Carnaval 2014 sur Guadeloupe 1ère

le VENDREDI 14 FéVRIER 2014

Les rendez-vous de Guadeloupe 1ère au carnaval de Guadeloupe 2014. Plusieurs rendez-vous sont proposés qu'il s'agisse à la télé ou à la radio.

En télé 

Quelques infos sur les programmes « Carnaval » en semaine 10 (du 1 au 07/03).
Rediffusion de MAS DEWO du 26/02 le samedi 1/03 à 18h25 et le dimanche 02/03 à 08h50
 
Les 2 parades PAP ET BT dimanche02/03 et mardi 04/03  gras à 14h30  
La suite des parades dimanche à 22h10 et le mardi à 21h30.
 

Jeu : « Voting mas déwo »

Guadeloupe 1ère organise du 02 mars à 14h30 au 09 mars minuit inclus le jeu voting, accessible par SMS .
Pour le groupe de carnaval préféré
Parade du dimanche gras : Le participant envoie par SMS le mot clé « MAS » suivi du numéro de son groupe de carnaval préféré au 97 000 (0,50€ + coût d'un SMS)
Pour tous les groupes ayant un beau décor
Parade du Mardi gras : Le participant envoie par SMS le mot clé « PAR » suivi du numéro de son groupe de carnaval préféré au 97 000 (0,50€ + coût d'un SMS)
 
 

Les documentaires 

Lundi 03/03 20h05  En quête d'aventure " sur les traces de Vaval le roi vaval" 
Dans ce nouveau numéro, Juan Massenya dévoile les coulisses du carnaval de la Martinique, un événement profondément ancré dans la tradition et la culture de l'île. Véritable hommage à leurs origines, les martiniquais sont restés très attachés à leur carnaval et son histoire, reflet de leur passé colonial.
Pour tenter de comprendre les coutumes et les traditions de ces festivités, Juan partira de Trinité, à Fort de France, en passant par le lamantin, à la rencontre de ces acteurs qui oeuvrent depuis des mois dans la construction des chars, la confection des costumes et l'élaboration des parades qui marqueront une fois encore, le carnaval.
 
Mercredi 05/05   « Le carnaval d'ailleurs »
20h05 Somos Cuba , le carnaval de Santiago 
À Santiago de Cuba, où bat chaque année le coeur du carnaval, la conga de Los Hoyos est la plus attendue. Le réalisateur s'est immiscé parmi les musiciens et les danseurs pour vivre ce moment unique de l'intérieur.
À Cuba, La Havane a toujours regardé vers les États-Unis, tandis que Santiago se tournait vers les Caraïbes. L'une était considé-rée comme le bordel de la puritaine Amérique du Nord, tandis que l'autre a vu naître la révolution. Dans cette opposition, le carnaval est un révélateur qui ne ment pas. Celui de La Havane est, depuis quelques années, tombé en désuétude suite à sa récupération par le régime, alors que celui de Santiago, chevillé au corps caribéen de la ville, continue de faire vibrer les murs des superbes bâtisses coloniales délabrées. Les congas, formations de musique traditionnelle, en sont les héroïnes, et plus particulièrement celle de Los Hoyos. Le réalisateur a suivi les préparatifs des membres de cette conga, la plus ancienne et la plus applaudie de la ville, qu'il a accompagnée tout au long du carnaval.
 
21h00 Carnaval de Trinidad
C'est la destination phare et chaleureuse qui a le mérite de voir se marier calypso, soca et steel band sur les avenues de Port-of-Spain, la capital du carnaval gorgée de plus 800 000 personnes en état de frénésie totale, car la particularité de ce carnaval c'est que les spectateurs deviennent eux-mêmes les acteurs grâce à cette soca envoûtante qui est présente dans tous les recoins du pays.
 

En radio  

Bik à Kanaval

le dimanche 16/02 de 10h à 12h au local du groupe AKYO  à Chauvel au Abymes
                                     
le vendredi 21/02 Mas an Mas dans les jardins de Guadeloupe 1ère  
                                      
le dimanche 23 au local du groupe PIROULI à Café Baie-Mahault
 

Le quotidien                    

Tous les lundis à 12h05 le Journal du carnaval rediffusion à 19h05.
 
Tous les vendredis l'agenda du carnaval à 12h05 rediffusion à 19h05
 

Les parades

Les 2 parades PAP ET BT dimanche02/03 et mardi 04/03  gras à 15h00 en direct
 
Mardi et Mercredi, les animateurs seront dans le carnaval et feront des points tout au long de la journée.
Le son principal sera celui du carnaval.