Carnaval 2016 : aucune restriction préfectorale liée à l’état d’urgence !

le JEUDI 07 JANVIER 2016

Contrairement à ce qui a pu être dit, aucun "couvre-feu" n'a été institué par la Préfecture pour ce carnaval 2016. Il n'existe donc pas d'heure limite de fin des festivités fixée par le Préfet les jours de parades . Toutefois , une telle décision pourrait être prise par un maire dans sa commune sous certaines conditions dans le cadre de son pouvoir de police générale.

--------------

Communiqué du Préfet 

Les services de l’État travaillent en étroite collaboration avec les maires et les organisateurs pour  garantir la sécurité des manifestations du carnaval 2016. Il convient dans ce cadre d’assurer la bonne coordination de tous les acteurs dans le contexte particulier du plan vigipirate renforcé en vigueur dans l’archipel.
Le préfet n’a pas pris de mesures particulières d’interdiction des festivités, ni de limitation dans le temps ou dans l’espace des manifestations. Il n’y a donc, à l’heure actuelle, aucune restriction liée à ’état d’urgence. Si des mesures particulières devaient être prises, elles seront mises en œuvre en liaison étroite avec les maires et les organisateurs.
Afin que le carnaval reste la grande fête attendue, le préfet appelle chacun à respecter les consignes de sécurité arrêtées par les maires et les organisateurs : en particulier, interdiction de stationnement en dehors des zones prévues, interdiction de circulation des deux-roues dans les défilés.