Carole Vénutolo : "Opéra Soleil est un trait d’union entre cultures et générations"
le MERCREDI 29 AOûT 2007
C'est l'évènement de la rentrée culturelle ! La cantatrice Carole Vénutolo présente un spectacle inédit où l'Opéra va à la rencontre du Gwoka, du Jazz, du Négro Spiritual et du Slam : Opéra Soleil. Rendez-vous donc les 5 et 6 octobre prochain au Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre pour "un feux d'artifice de musiques et de voix entremêlées". Rencontre avec la soprano qui pour l'occasion revêt deux nouvelles casquettes...
Coconews : Carole VÉNUTOLO,on vous connaissait chanteuse de lyrique mais pas conceptrice de spectacle et directrice artistique. Avec Opéra Soleil vous ajoutez de nouvelles notes à votre répertoire?
C.V. : J'ai souvent été mise en scène dans des spectacles, de là à passer de l'autre côté, il n'en a pas fallu beaucoup. En fait, je me suis dit que compte-tenu de l'expérience que j'avais acquise au cours des années et des rencontres qu'il m'avait été permis de faire, j'étais prête à écrire mon propre spectacle et à m'entourer de professionnels pour le réaliser. Le fait d'être cantatrice m'a donné un regard très pointu sur la conception et la direction artistique de cet uvre..
Coconews : Qu'est-ce qu'Opéra Soleil ? Spectacle ou comédie musicale ?
C.V. : Opéra Soleil n'est pas une comédie musicale, mais plutôt un spectacle dont le thème est "Musique, langage universel, trait d'union entre les cultures et les générations".
Coconews : Parlez-nous un peu de l'histoire, les lieux dans lequels elle se déroule, ses protagonistes ?
C.V. : Toute l'histoire tourne autour de la construction d'un pont...
Ce pont représente bien évidemment le but poursuivi tout au long du spectacle, à savoir faire dialoguer sur scène des genres musicaux et d'expression différents.
Coconews : Quels sont les principaux intervenants de ce spectacle ?
C.V. : Deux mondes se rencontrent, le monde classique et mondain de l'Opéra et le monde moderne en l'occurrence celui du Jazz, du Negro Spiritual, du Gwo Ka et du Slam. Pour ce faire, j'ai fait appel à des pointures dans leurs domaines respectifs pour m'accompagner : la soprano et le baryton de renommée internationale Lucienne DEVAL et Josselin MICHALON, le ténor guadeloupéen Caleb SEJOR, la chanteuse de ka Marie-Line DAHOMAY, et les slameurs DORY et CAFE.
Coconews : Parlez-nous des autres intervenants ?
C.V. : J'ai également réuni un plateau de musiciens de sensibilités très diverses : Grégory BEER au piano, Julie COLLOT au violon, Olivier CAFAFA, au saxophone, Georges JURAVER, à la batterie et Jean-Claude ANTOINETTE au ka.
Coconews : Comment le metteur en scène Jean-François ROUZIÈRES a-t'il intégré cette aventure ?
C.V. : Le metteur en scène à qui j'ai confié le scénario est venu en Guadeloupe rencontrer les protagonistes locaux afin de s'imprégner de l'atmosphère que je voulais exprimer à travers ce spectacle. Je l'ai notamment amené dans un léroz pour qu'il comprenne mieux "l'esprit" du Ka. Il était très important pour moi de ne pas dénaturer les différents genres musicaux, de ne pas non plus faire de "copier/coller", mais de créer en espace d'échanges réel entre ces musiques et modes d'expression autour d'une histoire commune.
Coconews : A quoi doit t'on s'attendre sur la scène du centre des arts les 5 et 6 octobre prochain ?
C.V. : Le public assistera à une première. Un spectacle qui valorise au même titre toutes ces musiques dans le but de démocratiser encore plus l'Opéra et plus largement le Chant Lyrique. Ce sera un feux d'artifice de musiques et de voix entremêlées.
Coconews : Quels sont vos projets, ambitions pour ce spectacle ?
C.V. : Je souhaite que ce spectacle ravisse le public et permette d'ouvrir la porte à tous ceux qui n'osaient pas se tourner vers le chant Lyrique, pour qu'ils comprennent qu'il n'y a pas de contradictions à aimer telle ou telle musique. Si comme je l'espère le message est bien reçu, j'irai porter le projet en Martinique et en Métropole.
Coconews : Au-dela du spectacle, ce mélange des genres est-il la vision que vous avez pour l'art lyrique en Guadeloupe ? L'art en général ?
C.V. : Ma vision de la Musique et de l'Art en général est simple. Pour moi la Musique est un patrimoine universel qui ne souffre d'aucun cloisonnement géographique, ethnique, culturel, social, générationnel.
J'aime le Jazz, le Spiritual, le Gwo Ka et le Slam et pourtant l'Opéra est ma passion et je suis Soprano ! C'est toute la richesse de la diversité de la Guadeloupe qui m'a nourrit depuis toujours et que j'ai eu envie d'exprimer.