Chikungunya : chronique d'une tragédie annoncée
le SAMEDI 08 FéVRIER 2014
La mouvement des stations service a occulté pour un moment la catastrophe qui se prépare. Oui... La catastrophe. Et tant pis si le discours est alarmiste !. Jacques Dancale, le rédacteur en chef de Nouvelles Semaine, rappelait dans le dernier numéro de cet hebdomadaire "Chuikungunya la tragédie annoncée", que 200 personnes sont mortes à la Réunion des conséquences directes du chikungunya. Il est vrai que cette île de l'Océan Indien compte 900 000 habitants. Mais quand même !
Les risques devraient être pris très au sérieux par la population et les élus. Les conséquences économiques seront dramatiques (absence de salariés, annulation de réservations au plus fort de la pandémie). Après la recherche effrénée d'essence, ce sera bientôt la course aux répulsifs,insecticides dans les commerces !
Des canettes jetées des voitures sur le bord des routes, les épaves de voitures entreposées à proximité d'habitations, des détritus jetés n'importe où. Autant de gîtes potentiels ! Un de ces jours, il faudra bien payer la facture de nos agissements. Elle risque d'être très salée !
Voir le communiqué de l'ARS