Commémorations de mai 2012 en Guadeloupe

le MARDI 01 MAI 2012

Le mois de mai est riche en anniversaires d'évènements historiques en Guadeloupe. La révolte en mai 1802 face aux troupes françaises venues rétablir l'esclavage, l'abolition de esclavage en mai 1848 ou encore les évènements de mai 1967 (une grève des ouvriers du bâtiment qui fut le catalyseur de plusieurs nuits d'émeutes en Guadeloupe).

Plusieurs initiatives sont programmées pour commomérer ces évènements. C'est le cas du Comité International des Peuples Noirs. Les commémorations Mai 2012 du CIPN sont prévues tous le mois de mai et jusqu'au 2 juin.

L'association Glouglou et la mairie de Deshaies vous proposent les journées de la Mémoire avec deux temps forts

  • Une exposition à la bibliothèque de Deshaies autour  des 10 ans de l'association " Yo té pou nou sé" du 22 au 25 mai 2012

  • Une conférence de Baba (Jean Barfleur) suivie d’une dédicace de l'ouvrage de Jean Barfleur. La manifestation sera clôturée par une veillée culturelle animée par Bébé Rospart le 25 mai à Grande-Anse Deshaies.

L'association " Lanmou ba yo" et la ville du Moule vous proposent la Mai des Aïeux 2012 . Plusieurs manifestation sont programmées jusqu'au 27 mai 2012 au Moule. Mais le temps fort du Mai des Aïeux 2012 est la marche et l'hommage sacré aux aïeux rendu sur le cimetière d'esclaves à Sainte-Marguerite.

Pendant le mois de mai plusieurs manifestations sont prévues à Capesterre Belle-Eau. Le mois de mai est l'occasion d'honorer la mémoire de nos ancêtres esclaves mais c'est aussi une période connue pour les mouvements sociaux dans la commune. Voir commémoration de mai 2012 à Capesterre Belle-Eau.

A Pointe-à-Pitre, l'histoire de l'esclavage a inspiré des plasticiens qui vous présentent leurs oeuvres au Musée L'Herminier dans une exposition intitulée ANKÒ é An kò du 26 mai 2012 au 26 juin 2012

Le Conseil Général nous propose le  Fò an fanmi 2012, une manifestation  qui met en valeur la patrimoine historique de la Guadedoupe à travers  ses trois forts  ( Fort Delgrès à BAsse-Terre, Fort Fleur d'épée au Gosier et Fort Napoléon à terre de Haut).

Bientôt d'autres manifestations dans notre agenda Guadeloupe.

Photo : statue de la mulatresse Solitude à Lacroix aux Abymes.