Concert Groov' Caraïbes : Kolo Barts, K'Koustik, Beethova Obas, Dominique Panol, Soft

le DIMANCHE 12 AVRIL 2009

Concert Groov' caraibes avec les représentants incontournables de la musique acoustique  (Kolo Barts, K'Koustik, Beethova Obas, Dominique Panol, Soft) . Vendredi 17 avril  au Centre des Arts.
KoloBarst a connu en seulement quelques mois une ascension fulgurante, devenant ainsi l'une des plus grosse vente de disques en Martinique, avec son premier album «Lot Bô So» (récompensé par 3 Prix Sacem en 2004 et 2005). Kolo Barst est un artiste militant. Sa philosophie, c’est le partage avec l’autre. Chanteur à textes pour éveiller les consciences, Kolo séduit par le naturel de sa musique, très proche de la tradition : tambours, flûtes, guitares, percussions.... Ses textes sont de portée...
Le monde de Beethova Obas se décline sur une gamme de réalisme et de vérité. Son prénom aussi unique que le personnage, inspire la douceur, mais les paroles de ses titres ont le goût doux-amer de la souffrance du Peuple.
Sa musique est une symbiose de rythmes haïtiens parsemés d'harmonies plutôt rares, perceptibles dans le jazz et dans la musique brésilienne.
Pour ce guitariste gaucher, auteur compositeur interprète, amoureux d'Haïti, la solution est de chanter les maux de son pays, dans un créole châtié où chaque phrase se doit d'être méditée… "A défaut de lire, il faut savoir chanter entre les lignes !"il nous présenteras des extraits de son nouvel album en exclusivité
A l’âge de 7 ans, Dominique Panol s’enflammait déjà pour le Gwo-Ka et la danse folklorique. Il faisait parti du célèbre groupe « La Brisquante » dirigé par Madame Adeline. Il rencontra Guy Conquète, Sopta, et bien sûr Vélo, les meilleurs tambouillés .Dès l’âge de 13 ans, il avait choisi la scène comme lieu de prédilection pour passer une grande partie de sa vie. Dominique rêve de voyages, il va être comblé, malgré les galères qui l’attendent. Une aspiration très forte le mène à Paris.
Sa vocation est très forte pour la musique, c’est avec beaucoup de courage qu’il décida de s’inscrire dans la célèbre et réputée école de musique la « Scola Cantarum » De PARIS. De retour en Guadeloupe, il enflamme les boîtes de nuits
Sa rencontre avec Jacob Desvarieux donnera son premier album solo « Ti Kadance » , il assiste á l’éclosion du groupe Kassav’
ILintègre « Volt Face », séduit par cette aventure en groupe, par ce son novateur, puissant et remuant
L’aventure VOLT-FACE, durera cinq belles années.En 1997, il crée son propre groupe LIVE « N’LIMITED
Soft comme suave et comme source de réflexion. Au son de douces et affectives mélodies qui nous touchent, des textes créoles interpellent l'âme du Guadeloupéen sur son actuelle manière d'être.
Guitare sèche, percussions, contrebasse/basse, saxophone et chants, tous s'accordent ensemble, sur des accents de jazz caribéen, pour insuffler un regard critique sur la société guadeloupéenne. Soft remémore avec finesse que celle-ci est le produit d'une histoire coloniale à assumer. En mots créoles, Soft suggère à cette société de ne pas se laisser enfermer dans un carcan qui provoquerait son lent déclin, mettant son humanité en péril, oubliant les bases fondatrices et fondamentales que sont la famille, le respect, la fraternité.