Décès d'Henri Debs

le MARDI 20 AOûT 2013

Henri Debs est décédé lundi 19 août des suites d'une longue maladie  à l'âge de 81 ans. Auteur-compositeur-interprète, il fut le producteur de nombreux artistes de renoms tels que les Aiglons, Expérience 7, Frédéric Caracas, Tanya St Val et Zouk Machine. 

"Mizik ou an tout kô an mwen" déclarait l'artiste dans une de ses chansons à l'occasion d'un duo avec son ami-frère Max Séverin dit Maxo. (voir vidéo). En effet, la vie d'Henri Debs est intimement liée à la musique, lui qui a produit plusieurs chanteurs guadeloupéens dès 1959 dans un studio qu'il avait aménagé au fond de son magasin de vètements à Pointe-à-Pitre.

 

Ce décès suscite de nombreuses réactions. C'est le cas aux Abymes.

"Le Député-Maire Eric Jalton , et l'ensemble du Conseil Municipal de la ville des Abymes, assurent à la famille et aux proches de Monsieur DEBS l'expression de leurs sentiments solidaires et saluent la mémoire de cette figure emblématique de la Musique Antillaise".

Réaction de présidente de la Région Guadeloupe, Josette Borel-Lincertin, qui " apprend avec une profonde tristesse le décès d'Henri DEBS. Il a donné à la musique antillaise le talent, l'énergie et la passion qui ont contribué à son rayonnement dans le monde. Josette Borel-Lincertin témoigne à sa famille, ses proches et ses nombreux amis,  ses condoléances émues et attristées.

Extrait du communiqué de presse de Jacques Bangou maire de Pointe-à-Pitre : "Pleinement conscients de l'apport de l'homme et de  l'artiste à la conscience et à l'identité pointoises, Jacques Bangou et le conseil municipal adressent ses condoléances à son fils, à sa famille, à la communauté, à tous ceux qui ont collaboré avec lui et porté très haut les couleurs de notre patrimoine musical.
Pleinement conscients de l'apport de l'homme et de  l'artiste à la conscience et à l'identité pointoises, Jacques BANGOU et le conseil municipal adressent ses condoléances à son fils, à sa famille, à la communauté, à tous ceux qui ont collaboré avec lui et porté très haut les couleurs de notre patrimoine musical".