Dengue en Guadeloupe et Martinique. Pour une application rapide du service civique
le MERCREDI 25 AOûT 2010
Victorin Lurel président de la Région Guadeloupe et Serge Letchimy président de la Région Martinique ont adressé une lettre commune au gouvernement pour demander une mise en place rapide du service civique dans le cadre d’un plan d’urgence de lutte contre l’épidémie de dengue. Ils proposent de " bousculer les procédures " pour une application dans les meilleurs délais d'un dispositif qui initialement était prévu que dans quelques mois. Le service civique permettrait de mobiliser des équipes de jeunes qui seraient chargées d’intervenir sur le terrain en matière d’identification et de localisation des gîtes, en liaison avec les services chargés de la démoustication.
Le service civique concerne des jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent s'engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission au service de la collectivité, avec une rémunération versée par l’Etat et un complément assuré par la collectivité ou la structure d’accueil.
La Région Guadeloupe précise par ailleurs qu'elle procédera à des opérations de démoustication des lycées qui sont sous sa responsabilité. Elle demandera au prestataire chargé tout au long de l’année du ramassage des carcasses de voitures de procéder à des enlèvements ciblés sur les communes signalées par l’Agence Régionale de santé (ARS).