Des cours de zouk en Hollande
le MARDI 24 JUIN 2008
Rencontre avec l'association K'Dance Co une troupe de danse qui propose des cours de Zouk lorsqu'elle est en tournée en Europe. Elle sera présente au prochain du festival international de Zouk de la Guadeloupe qui se tiendra du 5 au 13 juillet 2008.Entretien avec DRAGIN ERIC manager et président de K'Dance Co. .
Quand ce projet de Festival du zouk vous a été soumis pour la première fois, quelle a été votre réaction ?
Nous avons été sollicités au courant du mois d'avril. Nous étions fiers et honorés de travailler pour ce festival afin de valoriser notre culture.
Vous avez fait des tournées notamment en Europe. Le zouk se porte-t-il bien ?
Nous avons fait effectivement des déplacements dans les plus grands festivals salsa en Europe comme Bruxelles, Bulgarie,Luxembourg, Montpellier et Paris. Nous sommes sollicités en Asie et l'Amérique du sud.
Le Zouk se porte très bien, nous essayons de valoriser notre culture à travers ces festivals mais aussi de la défendre car nous sommes concurrencés par le zouk brésilien notamment la danse qui se rapproche de la lambada et de la salsa.
Vous avez eu l'occasion de proposer des stages de danse de zouk ?
Lors de nos déplacements à l'étranger nous donnons des stages de zouk par exemple en Bulgarie, Bruxelles et cette année nous avons présenté en plus des cours de zouk une chorégraphie de zouk regroupant une intro de gwoka, masuka, zouk chiré, biguine et zouk love.
Lors de nos stages nous mettons en valeur l'aspect culturel mais aussi touristique car les gens connaissent le zouk sans vraiment savoir où se trouve la Guadeloupe et ses origines.
Présentez nous votre groupe de danse K Dance & CO
K Dance co a été crée au mois de janvier 2008 par JIMMY LESTRADE (chorégraphe et danseur de salsa) et DRAGIN ERIC (manager et président de l'association) en collaboration avec SILVIO HENRY(chorégraphe et danseur de salsa) et Vanessa DUCADOS(chorégraphe de danse traditionnelle ) dont le but est de promouvoir la danse traditionnelle et latine dans des congrès internationaux. Nous véhiculons notre culture lors des déplacements et échangeons avec les autres. La Troupe est composée de 8 danseurs qui adhèrent parfaitement à la philosophie de l'association en tant que président je suis fiers des danseurs guadeloupéens qui la représente.
Nous assurons aussi des prestations en Guadeloupe(mariage,soirée prestige,fête communale etc..)
Il semble qu'il y ait des professeur certifiés de zouk au Brésil ou en Hollande. Avez-vous eu l'occasion de les rencontrer ?Comment eux même ont-ils appris à danser le zouk ?
Nous avons rencontrés et échanger avec des professeurs de zouk brésilien qui exploitent leur savoir en Europe et surtout en Hollande . Les Brésiliens aiment le zouk en imposant leur propre style en mélangeant la lambada et la salsa. Ils sont très bien organisés et structurés et imposent le style de zouk au reste du monde.
Quelques précisions sur les prestations que vous proposerez dans le cadre du festival du zouk ...
Pour le festival nous allons présenter notre chorégraphie de zouk , organiser des stages de zouk le mardi 8 et jeudi 10 juillet 2008 à partir de 15h à la salle de kamodjaka à Morne à l'eau (les chaussures à talons sont interdites).
Nous voulons à travers ces stages échanger avec la population afin de les sensibiliser sur la danse zouk sur un plan mondial.
Nous allons aussi organiser un concours de zouk regroupant une catégorie pour les écoles de danse et une autre catégorie pour les débutants.
Le concours commence le 5 juillet au Moule et le 11 juillet pour la phase finale à Baie-Mahault.
Pour + d'infos contacter nous au 0690 642 091 0690 73 43 33.