Eau de coco, sorbet au coco, jus de canne : faut-il réglementer ?
le JEUDI 05 SEPTEMBRE 2013
Les architectes doivent intégrer de plus en plus contraignantes et nombreuses . Dans le numéro 172 de l'hebdomadaire Nouvelle Semaines, Michel Corbin, architecte DPLG, particulièrement remonté estime que " l'accumulation des normes et la complexité des procédures rend le temps des papiers plus longs que le temps des chantier". Les marins pécheurs guadeloupéens ne peuvent bénéficier de subventions de la Commission européenne pour acheter de nouveaux bateaux. En effet, la réglementation européenne qui empêche le renouvellement de la flotte concerne avant tout la pêche industrielle continentale pratiquée par leurs collégues de la "veille" Europe.
Paradoxe : Pourtant, en Guadeloupe, il n'existe aucune réglementation spécifique sur les conditions d'élaboration de certains produits alimentaires achetés quotidiennement sur la voie publique (snow ball, sorbet coco, jus de canne). Il est vrai que certaines règles relèvent soit du bons sens, soit de dispositions générales (vous pouvez les retrouver sur le site de Direction de l'Alimentation , de l'Agriculture et de la Forêt de Guadeloupe sur son site : http://daaf971.agriculture.gouv.fr).
Mais ne faudrait-il pas se pencher plus attentivement sur les conditions de vente de ces produits sur nos marchés et plages de Guadeloupe ? Des contrôles sont-ils régulièrement effectués par des services concernés ? Judes Griffard président de l'Union régionale des consommateurs fustige "l'inaction de l'Etat et le silence complice des élus"
Retrouvez ce dossier dans le dernier numéro de Nouvelles semaine en kiosque aujourd"hui jeudi 5 septembre 2013.
tazar
Il faudrait rendre obligatoire de désinfecter les cocos à cause de la leptospirose qui peut contaminer l'eau
MINATCHY Marlise Karine
Le risque peut-être de réglementer la vente de sorbet coco ne risque-t-elle pas de conduire à l'uniformisation des recettes des marchandes qui ont chacune leur touche personnelle ?
alex
Pour moi, à cause des dégâts que fait la leptospirose, il faut imposer des règles d'hygiène minimum (de même pour la mise en bouteille du jus, canne ou coco). Sinon réglementer n'implique pas nécessairement des retombées positives pour la clientèle: Interdire les cocos posés à même le sol; ils doivent être lavés, etc.... De plus, il faudrait aussi que l'on puisse avoir un recours immédiat contre ces marchands qui ne cessent de venir voler les cocos des particuliers et des lotissements sans autorisation, qui dégradent, salissent, et se montrent irrespectueux. Déjà que c'est tout bénef pour eux! Un numéro vert où appeler leur ferait alors perdre leur licence. A cause de ceux là et de la concurrence déloyale qu'ils livrent aux autres marchands qui achètent leur marchandise, et aussi des risques pour la santé, il FAUT réglementer.
Pour les marchandes de coco, ce n'est pas pareil: cela permet souvent d'améliorer de maigres revenus en travaillant un peu plus, surtout les week ends à une période où personne ne veut travailler le week end! Et seuls les bons sorbets se vendent bien!