Eritaj 2017 : appel à projet

le LUNDI 02 JANVIER 2017

Eritaj 2017 : Appel à projet. Festival «Éritaj, Mémoires Vivantes » porté par la Mairie de Petit-Canal et Neeya prépare sa 3ème édition les 26 et 27 Mai 2017.
 L’objectif de ce festival est de célébrer la date fondatrice du 27 Mai 1848 qui reconnaît officiellement la fin de l’esclavage, au pied des Marches des Esclaves, où serait le Premier Monument commémoratif de Guadeloupe. L’objectif de ce festival est de créer l’occasion de parler d’histoire, de partager au delà des tabous. C’est cette histoire qui fonde la Guadeloupe, qui fonde notre société actuelle. Prendre le temps d’échanger, de connaître notre passé pour mieux comprendre notre présent et envisager l’avenir. 
La thématique retenue cette année est « Tribal Soul ». Il s’agit de faire connaître, de rappeler, de mettre en avant les tribus, les clans, les peuplades qui ont fait de la Guadeloupe ce qu’elle est. Si on considère qu’il y avait à chaque  arrivée d’esclaves, des  captifs issus de plusieurs ethnies, et parlant plusieurs langues, (entre 3 et 10 ethnies par lieu de traite) cela veut dire que la Guadeloupe a reçu des apports culturels africains de 75 à 250 ethnies différentes au cours du XVIII° siècle.
Ces apports sont des plus variés, de la musique des chants, des contes, des pratiques culturelles, culinaires, des rites magiques, superstitions, des rites religieux, de façon de construire une maison, des tambours etc. Ces groupes au contact des autres petits groupes ont liés, mêlés ces apports. 
Des amérindiens en passant par les grands royaumes bambara, nous allons donc revisiter ces racines qui sont notre richesse.  Il s’agit de découvrir comment s’exprime dans nos vies de tous les jours, l’héritage qu’ils ont laissé: les mots, les expressions, la cuisine, les croyances, dans les structures familiales.
Cet appel à candidature est ouvert à tous dans les catégories suivantes: 
- Spectacle: Création chorégraphique, chants, danse (maximum 1h)
- Ateliers: Transmission de savoirs. Ex: Apprendre à utiliser un pilon ou découvrir les types de tambour et leurs origines, proposer une initiation à une danse traditionnelle…
- Arts visuels: Exposition de photo, happening, projection de film 
- Conférence
- Participation au Village d’exposition.
Les projets reçus seront retenus en fonction de leur adéquation à la thématique. Les candidats doivent compléter un formulaire de candidature et préciser clairement en quoi leur offre correspond au projet sus-cité. Le candidat peut présenter sur feuillet libre une présentation artistique ou transmettre tout élément complémentaire permettant d’apprécier son dossier à cette adresse: [email protected]Il est possible de remplir un formulaire en ligne