Ernest Pépin : Toxic Island
le JEUDI 10 JUIN 2010
Toxic Island, le nouveau roman d’Ernest Pépin nous emmène à travers, superstition, sexe, drogue, alcool et perte de valeurs à suivre l’itinéraire d’un jeune, de la dérive à la rédemption ? Le tout sur un fond d’histoire d’amour hors du commun. …
Ernest Pépin nous livre ici un roman vrai, qui sonne comme un coup de poing contre une Guadeloupe tourmentée par ses démons : le chômage, la drogue, le sexe, la perte des valeurs etc.
Pourtant, Toxic Island va au-delà du constat des dérives de la modernité pour nous entraîner vers la question du « sens » des sociétés d’aujourd’hui ou plutôt de leur perte de sens dans un monde devenu quasiment sans traditions et sans repères.
L’histoire a des relents bibliques qui nous conduisent de la perdition au salut, de l’errance existentielle à la rédemption postulée. Dimension biblique que l’on trouve également dans l’expression « la tribu des égarés » en quête métaphoriquement d’une terre promise.
Cependant, Ernest Pépin inverse au besoin les codes de la tradition puisqu’il nous donne à lire l’histoire d’une femme-soucougnan qui affirme être venue pour accomplir une mission salvatrice.
Le récit prend alors en charge, dans une dimension quasi mythique, notre rapport avec le temps, l’espace, l’histoire. On y décèle la volonté de démêler nos illusions, nos fantasmes et de faire surgir de nos multiples métamorphoses un possible renouveau de nos aspirations et de nos rêves. Il s’agit pour nous d’aller en existence suggère l’auteur en lieu et place d’une soumission à l’air du temps qui ne peut que nous évider…..
Avec Pépin, le poète n’est jamais loin du romancier. Sans dédaigner le recours au trivial lorsqu’il est nécessaire, l’auteur réussit à jouer de la langue pour nous livrer des passages d’une grande intensité et d’une grande beauté.
Toxic Island est un voyage initiatique qui nous transporte, tout en nous interrogeant, du pays subi au pays assumé par les vertus d’un art de la narration profondément créole. A lire absolument !
Toxic Island paru aux éditions Desnel Avril 2010-05-29 184 pages /prix : 17,80 euros ISBN : 978-2-915247-28-2
Retrouvez Ernest Pépin en signature-dédicace : Sam 12 juin: Espace St John Perse, 10h-13h, Pointe à Pitre
Sam 19 juin : librairie Point Lire, 10h-13h/ L. Générale, 14h-17h - Damencourt le Moule
Samedi 26 juin : librairie Encres Marines, Basse Terre, 10h-13h