Festival Cap Excellence en Théâtre 2011 : Made'In Isidan

le MARDI 15 NOVEMBRE 2011

Made’In Isidan le one man show de Pierre-Aimé Gaydu dit Pag'la est proposé dans la programmation du Cap Excellence en théâtre 2011 mardi 22 novembre 19H00 à Sonis.

Juste avant le festival Cap Excellence en théatre, le poète sera en résidence de création au Centre culturel Sonis mardi 15 novembre de 9h à 16h et du mercredi 16 au vendredi 18 novembre à partir de 16h.

Le spectacle Made’In Isidan a été  élaboré à  partir des textes de l’album du même nom. Il est compose de 8 thématiques allant de l’introspection à l’universel, du moi àl’Autre et inversement. C’est une fresque représentant la société guadeloupéenne où au fil d’une journée, de station en station, le poète-passant trace sa route, suit son p’tit bonhomme de chemin … De part en part, de Dieu à l’Au-delà, l’artiste en 10 stations invite à la “réflexyonn” (réflexion) sur la condition humaine. Sans l’homme en son centre cette société n’est qu’un système…

Tel un témoin venu reporter les faits, sans dessins ni solutions préconçues, il aborde entre autres thèmes celui de la migraton (Essence kilibibienne), des blessures de l’histoire (Mai 67), de la quête identitaire (Peuple, je suis), etc… Du pur V.Q., offert avec l’élégance de la formule et la sobriété du poète au coeur de ses emportements.

Sur une scénographie épurée conçue par Pascal Catayet, le poète Pierre-Aimé Gaydu… joue… déclame… vit sa poésie. Il est accompagné de la bande sonore de l’album Made’In Isidan, retravaillée pour les besoins de la scène. Son dire et sa gestuelle sont ponctués, d’un jeu de lumière et d’images élaboré par l’éclairagiste, William Leclerq. La formule est adaptable en intérieur, comme en extérieur. Elle est, de plus, facilement transportable et exportable.