Festival Cap excellence en theâtre 2016. Lecture de Lisette Malidor

le JEUDI 05 MAI 2016

Festival Cap excellence en theâtre 2016. jeudi 5 mai. 18h Lecture publique de Lisette Malidor au Mémorial ACTe.Entrée libre. L'artiste procédéra à la lecture d'extraits d'Ourika, un roman de Claire de Duras. Production Coline-Lee Toumson Venite, travail musical Marie-Sabine Clémençon avec les voix de Kira Dal Soprano Colorature, Ruth Marie-jo Ruth Gabino Gammalame, Xenia Caraibe  et Marie-Sabine Clémençon 

Synopsis : La comédienne Lisette Malidor porte sur scène un texte inédit de la littérature hérité du XVIIIème siècle qui est le récit d'une jeune sénégalaise rescapée des bateaux négriers ayant échappé à l'esclavage et adoptée par une famille de la noblesse française.
Elle est le témoin des grands bouleversements de son temps - la Révolution française, la Révolution de St Domingue, la Traite négrière - et trouve refuge dans la foi catholique en entrant au couvent.
La scène se déroule dans un couvent où Ourika est nonne entourées de sœurs qui interpréteront sur scène des chants sacrés lyriques.
La lecture est présentée ce jeudi 5 mai à 18h00 au MACTe, Salle des congrès et des arts vivants. 
Entrée libre et gratuite

Biographie

Lisette Malidor est une danseuse, chanteusen meneuse de revue, actrice et comédienne.
Révélée par le Music-Hall entre 1970 et 1985, elle est meneuse de revues des lieux parisiens les plus célèbres : vedette du Casino de Paris, mise en scène par Roland Petit, puis du Moulin-Rouge, et des Folies Bergères, à partir de 1983.
Elle entame à partir de cette date une recherche artistique plus exigeante, notamment au théâtre où, du Rond-Point à l'Odéon, elle s'est promenée dans les répertoires les plus divers. On la retrouve actrice, dans «La ville» de Claudel.
La réussite est au rendez-vous et la star au crâne rasé joue Andromaque, sous la direction d’Anne Delbée, Molière (Amphitryon, mis en scène par Marcel Maréchal), Gozzi (Le monstre Turquin, mis en scène par Pétrika Ionesco), Genet (Le Balcon, au théâtre de l’Odéon, mis en scène par Luis Pasqual).
Elle travaille à plusieurs reprises sous la direction de Philippe Adrien…
On la retrouve dans le domaine du chant, de la comédie musicale et de l’opéra, sous les directions de Danièle Ory (Offenbach, Nino Rota..), de Louis Erlo (Les Contes d’Hoffmann, à l’Opéra de Lyon)… Elle dit Césaire, Senghor au Théâtre Noir, à Paris, et Pierre Louÿs, au Théâtre des Champs-Elysées.
Elle a tourné au cinéma dans des films de Joseph Losey, Jean-Claude Missiaen, Serge Leroy…
Inoubliable meneuse de revues, sculpturale et impériale, artiste iconique au crâne soigneusement rasé, Lisette Malidor porte la littérature au cœur des arts de la scène, puisant dans la radicalité et la pluridisciplinarité de sa trajectoire.

Le mot de la comédienne, Lisette Malidor

Il y a bien longtemps et avant l’éclosion de la grande Bibliothèque François Mitterrand, je me rendais, à la Bibliothèque Nationale de France, rue Richelieu et j'aimais m'y rendre. Lieu de calme et de silence, la lumière était douce sur ces grandes tables en bois. Les chercheurs "rats de bibliothèques" y dormaient souvent! 
Et moi, je n'avais aucune notion de la manière de chercher dans cet espace littéraire. 
Un peu perdue dans mes recherches, une femme qui y travaillait, m'observait, et sans doute avait-elle compris…
Elle me dirigeât, et mis entre mes mains « Ourika » de Madame de Duras, ce petit livre de quelques pages,  jaunis par l'espace du temps, et si fragile, que je n'osais en tourner les pages qu'avec délicatesse. 
C'est ainsi que j'ai rencontré cette petite Ourika, petite fille noire, sauvée de l'esclavage, mais pour un autre enfermement, cachée des regards de la société. 
L'amour de sa bienfaitrice, lui donnait le sentiment d'une intégration sociale, mais illusoire.
L'histoire d’Ourika, est une tragédie moderne : l'exclusion, la ségrégation raciale. Arrachée à sa patrie, pour être jetée sur une terre d'exil, sans issue,  isolée dans une société romanesque.
Beaudelaire disait que « l'histoire d'Ourika est l'histoire d'une société, non pas l'histoire d'un monde"
Je crois sincèrement que c'est l'histoire des deux!  
C'est ici, l'histoire de deux femmes qui ne trouvent pas leurs places dans une société cruelle.
Madame de DURAS ne connût pas le bonheur d'être aimée, elle reporte son amour sur Chateaubriand, comme Ourika sur son frère Charles.
Elles connaissent toutes deux l'exil, une catastrophe familiale et historique : ses parents sont séparés, son père sera guillotiné en 1793, et apprend cette affreuse nouvelle alors qu'elle embarque pour les Antilles.
OURIKA, depuis la perte de l'illusion de son enfance ne trouve pas sa place dans cette société, arrachée à son passé, et sans avenir, elle recherche l'amour. 
Un sentiment inconscient l’anime pour son frère Charles : « j'avais cru autrefois aimer Charles comme un frère, mon amour pour lui ressemblait plutôt à celui d'une mère ». 
Mère, ce bonheur qu'elle aimerait connaître, et qu’elle ne pourra jamais atteindre. Cette citation résonne avec force : « Il n'y a rien de plus inflexible dans le monde que l'ordre social tel que les hommes l'on créé ». 
Une lecture D'OURIKA au Mémorial ACTe, Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l’Esclavage est pour moi une joie immense, je remercie le Président de Cap Excellence, Eric Jalton, Jacques Martial, Président du Memorial ACTe et Jocelyne Daril programmatrice et initiatrice qui m’a fait cette si belle invitation. 
 
Lisette Malidor,Paris, avril 2016