Festival îlOJazz 2016

le SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016

Festival îlOJazz 2016 "Carrefour des Musiques Créoles". Septième édition de cette manifestation  qui se tiendra du 5 au 10 dec. Dans  la continuité, le 11 dec une  scène  est prévue à Sonis.

Les parrains seront Pee Wee Ellis et Fred Wesley, deux légendes US de la Funky musique.

Pee Wee Ellis 

Saxophoniste américain né en Floride, c’est au Texas qu’Alfred Bryant se voitrecevoir le sur nom de « Pee Wee Ellis ».Ayant suivi une formation musicale à la Manathan School of Music, il joue professionnellement ici et là, enseigné par des grands noms (Sonny Rollins). Véritable mythe, il s’est exprimé auprès de James Brown, Fred Wesley et Maceo Parker, d’autres noms qui ont marqué l’histoire de la musique. On lui doit l’arrangement et la co-écriture de hits tels que  « Say it loud – I’m Black and proud » et « Cold Sweat » où il illustre toutes ses compétences d’instrumentiste, de directeur musical et d’arrangeur. Représentant de la vielle école du jazz, Pee Wee a su mélanger ce style avecle funk et la soul.

Fred Wesley 

Musicien funk et jazz américain de grande qualité (il n’est pas affublé du surnom « Funkiest Trombone Player Ever » pour rien), Fred Wesley est aussi connu pour ses notes Soul aux côtés du légendaire James Brown.

Issu d’une formation en musique classique, il bifurque avec le trombone vers le jazz qui marquera profondément le reste de sa carrière.Il prend le train du soul et du funk en intégrant le groupe de James Brown. Il y démontre son talent pour les cuivres, doublé d’une casquette de directeur musical. Son apport à la musique jazz est aujourd’hui encoreimpondérable (inventiond’un phrasé au trombone) et on retiendra aussi son association avec Maceo Parker et Pee Wee Ellis, deux autres références du genre. Wesley est alors le roi des mélodies jazzy et funky, chargées de ces décennies d’expérience et de passion.