Festival Voix d'ici et d'ailleurs 2010 de Baie-Mahault
le DIMANCHE 13 JUIN 2010
Le festival Voix d'ici et d'ailleurs de Baie-Mahault nous propose de découvrir la trinidadienne Gailann Stephen. Cette jeune artiste originaire de Trinidad est une valeur montante de la scène musicale caribéenne. Mélangeant avec bonheur R&B, socca et musiques urbaines, elle produit un mix basé sur les traditions musicales trinidadiennes.
On dit souvent de Gailann qu’elle « épice » son socca avec du ragga et des « sons » de carnaval qu’elle puise dans le « road march » du célèbre carnaval de Trinidad. C’est d’ailleurs dans ces fêtes qu’elle laisse exploser sa légendaire bonne humeur.
Comme de nombreux artistes trinidadiens, elle commença sa carrière dans les chœurs de gospel, mais s’orienta rapidement vers la musique nationale de Trinidad : le socca. Aidée dans sa démarche par l’un des plus importants producteurs locaux Shel Shok qui l’invita à New-York pour enregistrer son premier album où elle pu faire exploser son talent, elle qui est une « fan » de Marie J Blidge ou de Sade. Si bien qu’une major la repéra et que son single « Brain Therapy » est distribué par Warner music. Du coup, elle a enchaîné les concerts à travers le monde.
Notons également que Gailann Stephen a collaboré avec Saik, l’artiste guadeloupéen bien connu. Ce qui lui a donné un avant-goût de la Guadeloupe qu’elle découvrira à l’occasion de ce festival. Notez enfin sa collaboration, en 2005, avec le groupe « Salt and Pepper »
Toute la programmation de Festival Voix d'ici et d'ailleurs 2010 de Baie-Mahault sur coconews