Fête de la musique 2008: Plus de cent tambouyé au Pays de la canne

le MARDI 03 JUIN 2008

Le soir du 21 juin, plus de cent tambouyés se sont donnés rendez-vous pour célébrer les tambours de Guadeloupe à l'occasion de la Fête de la Musique . Tanbou gwoka, tanbou a mas, tanbou di bas et matalons vont investir le site de l'ancienne usine de Beauport pour de multiples prestations les mettant tour à tour à l'honneur avant de céder la place à un lewoz animé par Indestwas Ka et Akiyo Ka.

Le temps fort de la manifestation est la création du percussionniste Klod Kiavué qui réunit sur scène une centaine de tambouyés, professionnels et amateurs confondus, pour livrer un moment intense de musique, vibrant hommage au pays de la canne et aux hommes qui ont travaillé cette terre durant trois siècles. "Dans cette pièce de percussions, précise Klod Kiavué, j’ai essayé de créer une œuvre qui garde les principales caractéristiques des musiques traditionnelles de la Guadeloupe: mélodie des tambours, place laissée à l’improvisation, dialogue permanent entre les différents instruments.… Cependant le but que je poursuis dans ce projet est de trouver une écriture permettant le mariage de deux familles de tambours, le ka et le tanbou a mas, en les utilisant également hors de leur fonction traditionnelle. J’ai également tenté de créer une musique accessible à tous qui dit le pays, questionne notre histoire et nos relations avec nos tambours. La pratique du tambour a toujours été le mode d’expression privilégié des travailleurs de la canne, aussi l’Usine de Beauport est-elle un site idéal pour présenter toutes ces expressions originelles sur une île où les lieux dédiés aux musiques racines font défaut. "

Cette création est l’aboutissement de plusieurs mois d’ateliers musicaux sur le territoire avec le groupe de carnaval Anboutay de Pointe à Pitre, les élèves de Klod Kiavué au sein de Latilyé Savann à Petit Bourg, ceux de François Ladrezeau à Chauvel, de Rony Ferdinand et de Max Giorgi à l’Ecole de Musique Philippe Gros de Capesterre Belle Eau, de Rémus Etena à Anse Bertrand et au Centre Social de Petit Canal, et la participation de nombreux percussionnistes avertis ayant adhéré au projet. Invitation lancée aux « bon jouwa ».

Les décors ont été confiés au peintre Joël Nankin qui en réalisera une partie avec les élèves de l'Ecole Elémentaire Alice Delacroix de Petit Canal dans le cadre d'ateliers qui se dérouleront au cours du mois de juin.

La manifestation "Lizin Tanbou" est une production conçue par l'association Kanaoa en co-production avec la SEMAG sur un site patrimonial du Conseil Général, avec le soutien de la Communauté de Communes du Nord Grande Terre, de la DRAC et du Conseil Régional de la Guadeloupe, de la Caisse des Dépôts.

Egalement au programme
Reynoir Casimir dit Négoce (quadrille) :Négoce, le plus célèbre accordéoniste de la Guadeloupe réunit autour de lui trois grands hommes du tambour di bass pour un pour un spectacle inédit.
Avec Reynoir Casimir (accordéon) , Abel Molongo (tanbou di bas), Gustave Kancel (tanbou di bas), Emile Coupé de Kermatin (tanbou di bas), Celestin Douteau (siyak)

Max Rambhojan (percussions indiennes) :Les discrets tambours de l’Inde, généralement réservés à l’usage des cérémonies religieuses, s’invitent sans rituel à cette célébration .

Anboutay (mass) :Militants culturels avec les arts de la rue comme moyen d’expression les musiciens d’Anbotay nous livreront une réflexion sur l’histoire dans une scénette tout en « Kadans »

Anska (gwo ka) :Un spectacle de tradition ka. Sous la houlette de Rémus Etenna, le Nord Grande Terre est en mouvement.

Kolektif Tanbou (percussions) : Des joueurs de peaux d’univers musicaux différents proposent des formules originales avec Pascal Latour, Gustave Labeca, François Ladrezeau, Max Kiavué

Indestwas Ka (lewoz) :Les héritiers perpétuent le style spécifique du lewoz « Indestwas »

Akiyo Ka (lewoz) :Poto miitan de la culture guadeloupéenne, le populaire groupe de carnaval, génère la même liesse dans sa formule gwo ka.