Fête de la Toussaint en Guadeloupe

le SAMEDI 30 OCTOBRE 2010

Ce dimanche , lundi, jour de Toussaint,  et mardi, jour des morts , les cimetières de Guadeloupe seront illuminés et fleuris. Aujourd'hui, samedi et dimanche matin, les vivants ont nettoyé les tombes,  brossé et repeint les façades, pour honorer leurs morts. Vous n'avez pas eu le temps de nettoyer le caveau familial  ?. Pas de panique. On  vous le proposera à l'entrée du cimetière moyennant quelques dizaines d'euros..

C'est l'occasion de rencontres familiales autour d'un caveau. C'est quelquefois même la seule fois dans l'année que certains membres d'une même famille se rencontrent ! On est alors content de se retrouver après une année. On se quitte en se faisant alors la promesse (qu'on ne tiendra pas) de se retrouver ailleurs qu'autour d'une sépulture.
Dans certains foyers, après la visite au cimétière,  des bougies sont disposées autour des habitations, et sur le pas de la porte.

Les bougies sont déjà dans les sacs, la boîte d'allumettes aussi. Lundi, il faudra partir tôt. Les morts ne reposent pas toujours dans la même commune !

Avez-vous vu le cimetière de Morne à l'Eau un soir de Toussaint ? Non ? Vous ratez quelque chose...

joanne

avatar

Au Québec, Canada, La Toussaint est le 1er novembre, jour de mon anniversaire, qui était férié toute ma jeunesse, et le jour des morts est le 2 novembre, le 31 octobre les gens grands et petits fêtent Halloween, en se costumant, les enfants accompagnés de leurs parents, visitent les voisins et reçoivent des bonbons,c'est la citrouille et les enfants qui sont à l'honneur!