Fête des cuisinières de Guadeloupe 2010
le VENDREDI 30 JUILLET 2010
Fête des cuisinières de Guadeloupe 2010 le samedi 7 août 2010.. Au programme la traditionnelle messe qui sera suivie d'un défilé dans les rues de Pointe-à-Pitre et d'un banquet à l'école Amédée Fengarol. Le tarif n'a pas changé depuis 2009. C'est toujours 40 euros. En attendant vous pouvez consulter nos recettes de cuisine antillaise si vous voulez vous y mettre !
.
Historique :Le 14 juillet 1916, Place Camille Desmoulins à Pointe à Pitre, un groupe de femmes, gens de maison ou -comme elles se plaisent à dire-(bon-a-madanm), créèrent une tontine dans le but d'avoir à la dernière heure un enterrement décent.
De cette tontine naquit alors la première mutuelle de la Guadeloupe : le (Cuistot mutuel), communément appelé (Les Cuisinières) jusqu'en 2000. En 2001, les petites mutuelles étant dissolues, les cuisinières se régissent en association. St Laurent, ce prêtre qui fut brulé sur un grill pour avoir refusé de céder les trésors de l'église à l'Etat, fut adopté comme saint patron des Cuisinières de la Guadeloupe.
LOQUES
c'est l'une des plus fêts organisées en Guadeloupe et qui mérite d'être vue