Fò an fanmi : la quatrième édition est lancée !
le JEUDI 16 MAI 2013
Dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, le Conseil Général de la Guadeloupe organise depuis 2010, Fò an fanmi, sa manifestation culturelle d’envergure célébrant Louis Delgrès et son combat héroïque contre le rétablissement de l’esclavage.
Pour cette quatrième édition, de nombreuses animations se tiendront au cœur des trois forts de l’archipel et tout particulièrement au sein du fort Delgrès, monument hautement symbolique de l’identité guadeloupéenne. Depuis 2010, le Conseil Général célèbre le 27 mai comme jour commémoratif de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe. à travers cette démarche, la collectivité départementale souhaite donner un nouvel élan à la cérémonie en positionnant le Fort Delgrès comme monument de l’identité guadeloupéenne à travers une référence hautement symbolique, Louis Delgrès.
« Fò an fanmi »s’inscrit dans une dynamique de promotion du patrimoine et de redynamisation des forts tout en conciliant les aspects culturels, économiques et environnementaux. c’est pourquoi, la programmation des 25-26 et 27 mai prochains, s’articulera autour d’événements permettant de fédérer des publics d’horizons divers tels que les familles, les jeunes, les scolaires, les artistes, les sportifs ainsi que le monde associatif. Ainsi, outre la régate de voile traditionnelle qui reliera les trois forts de l’archipel, d’autres animations comme une scène dédiée aux finalistes de start, des visites théâtralisées du Fort Delgrès en costumes d’époque, une marche intergénérationnelle, et un spectacle pluri-disciplinaire seront entre autres proposés, dans la perspective que tous (re)découvrent les racines de notre histoire au travers de l’épopée de nos figures héroïques.
Faire revivre les forts, espaces méconnus en tant que lieux de mémoire mais aussi comme nouvelles perspectives de développement économique et social.
Découvrez le programme de cette quatrième édition de Fô an Fanmi sur le site du Conseil Général de Guadeloupe.