Frederic Lenoir : c'est quoi le bonheur ?

le JEUDI 04 FéVRIER 2016

Frédéric Lenoir était de passage en Guadeloupe. Voir le billet  Fredéric Lenoir en Guadeloupe . Extrait de l'entretien qu'il a accordé à la rédaction de Coconews et de Nouvelles Semaine.

Quelle est la recette pour être heureux ?
Il n’y a pas de recette du bonheur mais un certain nombre de réflexions  qui peuvent permettre  de cheminer mieux vers le bonheur. La première clef pour être heureux est de faire un travail sur soi, sur ses émotions. Socrate disait « connais-toi toi même », et ça n’a pas changé depuis 2500 ans. Par ailleurs, il n’y pas vraiment de bonheur sans une communion avec les autres. Sans une qualité de relation avec les autres, on ne peut pas être heureux. Prenez du temps avec vos proches, vos enfants, vos amis. Plus vous serez présents avec eux, plus vous opterez pour une qualité de la relation, plus vous serez heureux. En fin la bienveillance, l’altruisme, le don  nous rendent très heureux.  Les gens les plus joyeux sur terre  sont ceux qui sont généreux.
 
Quelle part occupe les religions dans votre réflexion ?
Dans les religions j’essaie de comprendre ce qui les relie. Les religions ont une dimension politique et une dimension spirituelle. La dimension politique  crée des conflits ainsi qu'une une opposition des identités. La religion est utilisée pour nourrir les conflits  et c’est très dangereux. .
Malgré les différences culturelles qui existent entre ces religions telles que l’Islam, le christianisme le bouddhisme, il existe des points communs au niveau spirituel.  Il s’agit de montrer les valeurs communes. Dans  mon ouvrage "la guérison du monde", je consacre  tout un chapitre sur les valeurs universelles.  Je montre que les valeurs de justice, de vérité de compassion  sont présentes dans toutes les religions. 
 

 
♦ Les gens les plus joyeux sur terre  sont ceux qui sont généreux.
 
Vous faites référence à la spiritualité  en  Europe, en Asie, en Inde. Celle d’Afrique n’est pas citée. 
La spiritualité se retrouve en partie dans l’islam ou encore dans le christianisme. Elle est présente à travers des auteurs et des poètes africains que je cite dans mes ouvrages. Mais je dois admettre que la spiritualité qui s’exprime dans  l’animisme n’est pas évoquée. Je vais en Afrique subsaharienne pour la première fois cette année . Tant que je suis pas allé dans un endroit, je préfère ne pas en parler  surtout concernant l’animisme  souvent il n’y pas de textes
 
Retrouvez l'intégralité de lentretien avec Frédéric Lenoir dans le Nouvelles Semaine en vente à partir de Vendredi 5  février.