Guadeloupe : des touristes plus nombreux.
le DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2011
La fréquentation touristique est en hausse. C’est la conclusion d’une enquête réalisée par l’INSEE du 1er Mai 2010 au 30 avril 2011 auprès de plus de 13 000 ménages, interrogés en salle d’embarquement.
Certes, la fréquentation n’est pas encore au même niveau qu’avant la crise de 2009, mais les résultats sont très encourageants. Comparer à la période antérieure, plus de 46 000 touristes supplémentaires ont visité la Guadeloupe. La reprise est bien là puisque 47 % des visiteurs venaient en Guadeloupe pour la première fois. Il s’agit principalement d’une clientèle métropolitaine qui vient dans l’archipel en famille. Les randonnées et les excursions sont appréciées Plus d’un visiteur sur deux a réalisé, durant son séjour, une excursion dans les dépendances de l’archipel. Les Saintes restent la destination préférée des visiteurs.
Des informations sur la Guadeloupe sont prises en majorité sur le web. Mais prudents, les touristes préfèrent réserver auprès d’une agence de voyage ou d’un tour opérateur (seulement un sur trois a réservé directement par le web). Par ailleurs, 40 % des touristes ont acheté leur billet directement au guichet d'une compagnie aérienne.
La location de vacances en Guadeloupe est de plus en plus appréciée des vacanciers. Ces dernières années, les gites et locations ont attiré 36 % des touristes. Avec des séjours plus longs qu’à l’hôtel, ils concentrent 31 % des nuitées totales.
Source : Les flux touristiques entre la France métropolitaine et l’aéroport Guadeloupe-Pôle Caraïbes en 2010-2011. Premiers résultats. N°83 Novembre 2011.INSEE