Gwada Ride : runs et le tuning en Guadeloupe

le VENDREDI 08 JUIN 2012

Le saint-claudien Marc Boye a réalisé Gwada Ride un documentaire de 52 minutes sur les runs et le tuning en Guadeloupe. Il sera diffusé le 12 juin 2012 à 20h40 sur la chaine Planète + No limit et le 4 juillet 2012 sur Motors TV.
Ce documentaire est une invitation au voyage dans le monde très masculin de l’automobile guadeloupéen. Mais c’est aussi la découverte d’un art : le tuning. Au-delà de l’image parfois dévalorisante de l’amateur qui court les meetings le dimanche ou encore du bricoleur qui passe son week-end à peaufiner sa caisse, Gwada ride est une introduction dans l’univers méconnu et fascinant des passionnés de voitures transformées. Pendant quelques jours le réalisateur a suivi les préparatifs d’Addy et de Moïse pour le grand run trophy, concours de départs arrêtés sur 200 et 400 mètres. Patrick et Carel eux nous parlent de leur passion pour le tuning et le son embarqué.

Entretien avec  le réalisateur Marc Boye né à Saint-Claude  en Guadeloupe.

  • Ccnews  - Pourquoi avoir choisi ce sujet ?

Lors d'une discussion,  Nina Vilus, la productrice, m'a parlé de son souhait de traiter ce sujet dans un documentaire. J'ai trouvé l'idée sympa mais sans plus. N'étant pas adepte de tuning, j'ai dû faire des recherches afin de m'instruire dans ce domaine. Je dois vous avouer que la première rencontre avec les protagonistes de Gwada Ride m'a vraiment séduite. Je crois que c'est vraiment à ce moment  que j'ai compris qu'il fallait mettre en avant le talent de tous ces passionnés qui passent un temps fou sur leurs bolides.

  • CCnews  - Des difficultés rencontrées ?

Comme dans tout tournage, la difficulté principale est le manque d'argent,  mais j'avoue que la production a fait tout ce qu'elle peut et avec le peu de moyens qu'elle avait pour que notre équipe travaille dans de bonnes conditions. Lors du tournage de Gwada Ride, il y a eu tellement de belles rencontres et de vrais moments de partages que les petits incidents de tournage ne valent plus rien.

  • CCnews : Le documentaire a été bien accueilli dans le monde des amateurs de tuning et course automobile ?


J'avoue que je ne sais pas encore comment ce documentaire sera accueilli pas les amateurs de tuning et course automobile mais je suis persuadé que le message de ces passionnés sera compris par le public. 

  • CCnews. Pourrait-on voir ce film prochainement sur une chaine locale en Guadeloupe, Martinique et Guyane ?

Ce serait formidable que Gwada Ride passe sur une chaine locale. Pour l'instant, ce n'est pas programmé mais la productrice travaille sur le sujet.

Nous avons aussi rencontré la productrice,Nina Vilus responsable de la société Art & Vision Productions  installée en Guadeloupe.

  •  CCnews . Il est  difficile de mobiliser des fonds pour ce type de film ?

Je dirais qu'il est difficile de mobiliser des fonds pour tous types de films en Guadeloupe ou traitant d'un sujet sur l'outre-mer. Les institutions publiques comme la Région Guadeloupe soutiennent le cinéma et l'audiovisuel en Guadeloupe mais ce n'est pas suffisant. L'idéal aurait été que les entreprises privées investissent un peu plus dans ce domaine. Pour Gwada Ride deux chaines nationales, Planète No Limit et Motors TV, ont également soutenu financièrement le projet mais c'est encore trop rare.

  • CCnews : Ce documentaire sera présenté dans des festivals prochainement ?

Il a été présenté au festival panafricain à Cannes. Nous cherchons du financement complémentaire pour le sous-titrage afin de l'envoyer dans des festivals à l'étranger.