Gwo ka : tradisyon Mizik Gozyé
le JEUDI 03 DéCEMBRE 2009
« Tradisyon Mizik Gozyé », se tiendra le vendredi 4 décembre 2009 à partir de 16h30 au Fort Fleur d’Epée. Cette manifestation entend assurer la transmission de pratiques musicales quasiment disparues aujourd’hui aux nouvelles générations, voire au tout public.
A cet effet, la transmission de la tradition s’opèrera à travers les connaissances pratiques d’anciens artistes traditionnels originaires de cette région et par l’approche historique. Ils livreront leurs nombreux témoignages recueillis lors d’enquêtes et collectes sur le territoire du Gosier depuis deux ans. Seront également au programme, une exposition de photos et de tambour ka, une projection documentaire ainsi que des démonstrations et ateliers de bèlè et léwòz o komannman.
Le léwòz-o-komannman et le bèlè ont particulièrement marqué les régions de Mare-Gaillard et de Pliane jusqu’à la moitié du XXème siècle ; la musique gwoka reliant en filigrane l’ensemble du paysage traditionnel Guadeloupéen et donc celui de la ville du Gosier.Tradisyon Mizik Gozyé est proposée par la Mission de Collecte des Traditions Musicales et Dansées de Lameca (La Médiathèque Caraïbe).
Tout le programme de cette manifestation sur notre agenda culturel