Gwoka : patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Gwoka : patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

le MARDI 25 OCTOBRE 2011

Quel est l'intérêt d'une inscription du Gwo ka sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco ?

Félix Cotellon  (cf photo) , membre de Lyannaj pou Gwo ka, président de Repriz (le centre régional des musiques et danses traditionnelles et populaires de Guadeloupe), a présenté la démarche du Lyannaj au cours d'une conférence de presse le 19 octobre 2011. Elle consiste à appuyer une inscription du Gwoka sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco. Cette inscription devrait permettre “un meilleur rayonnement du gwo ka dans le monde et contribuera à assurer la promotion de la Guadeloupe en portant ainsi sa contribution au tourisme culturel

Mais cet enthousiasme n'est pas partagé par le Kolektif pou gwoka qui avait fait circuler une pétition sur internet quelques jours avant cette conférence de presse. Il estime “ que toute mesure de sauvegarde aujourd'hui est inopportune”. Le kolektif “ émet une grande réserve quant à l'inscription du gwoka sur la liste du patrimoine culturel de l'humanité, cette démarche ne correspondant ni aux besoins actuels du gwoka, ni à ses attentes!

Que cela ne tienne ! Malgré cette opposition Lyannaj pou Gwo ka compte bien mener cette inscription à son terme. Le lynnaj n'entend pas fermer la porte au dialogue. Il se déclare ouvert à la discussion et prêt à participer à des réunions qui permettront selon lui de lever les malentendus.

Les étapes :

1 -Déclaration de candidature est préparée par un groupe de travail composé d'acteurs de la sauvegarde (porteurs de la tradition du gwo ka , chercheurs, personnalités du milieu Gwo ka)

2-Transmission par ces porteurs de projet (accompagnés des collectivités locales) au ministère de la culture qui après examen le transmettra à la commission française pour l'Unesco. Celle-ci l'adressera à son tour au secrétariat du Comité Intergouvernemental des Etats Parties.

3-Examen par un groupe d'experts internationaux consultés pour avis

4 -Soumission au vote de l'Assemblée Générale des Etats-Parties

Voir notre article : Division autour du Gwoka : Chiraj an Gwoka la

Ajoutez un commentaire