Huit prêtres Guadeloupéens interpellent Jean-Yves Riocreux
le JEUDI 07 MAI 2015
Paul-Antoine Bernard, André Dénécy, Alfred Lavital, Jean Hamot, Maurice Modetin, Albert Chalder, Albert Blancherd, Serge Plaucoste ont adressé un courrier daté du 7 mars à l'évêque de Guadeloupe, Jean-Yves Riocreux ( photo)
Les huit prêtres guadeloupéenns reprochent à leur évèque une absence d’écoute des fidèles , et singulièrement des jeunes et de leurs parents et constatent "Une déconnection entre la célébration des confirmations et les réalités vécues par les jeunes".
Ils ont par ailleurs le sentiment que le seul souci « pastoral » visible est de faire voyager les chrétiens de Guadeloupe au risque d’endetter lourdement des familles.
« Serions revenus à ce temps de chrétienneté où être chrétien c’était aller à la messe, se complaire en dévotions et aller en pèlerinage ? Qu’est-ce qui est fait pour que les fidèles soient témoins de leur foi, apprennent à regarder leur vie , à évangéliser leur culture … être missionnaire. »
Ils constatent par ailleurs un malaise chez certains prêtres qui souffriraient d'une absence d'écoute de leur èvêque. A noter cette remarque qui laisse perplexe et qui nécessiterait quelques précisions " Nous nous étonnons du traitement peu évangélique que vous avez réservé à Monseigneur Cabo"