Jou a tradisyon 2011 : rencontre avec le cachiman d'or

le DIMANCHE 04 DéCEMBRE 2011

L' Anone des marais, appelée communément "cachiman cochon" ou "Pond apple" en anglais est  rarement consommée en Guadeloupe



Et pourtant, ce fruit de la famille des "Annonacée" tout comme le corossol à un parfum bien plus fin et raffiné que ce dernier et aussi puissant que celui du maracudja. Son jus est onctueux et d'une belle couleur dorée, ces valeurs médicinales reconnues expliquent pourquoi ce fruit valait de l'or pour les Caraïbes. Les feuilles de l'arbre sont en effet utilisées comme expectorant en Martinique, en Guadeloupe et à Curaçao contre les diarrhées, en Guyane comme sédatif, en République Dominicaine contre la jaunisse.Les racines spongieuses étaient utilisées par les pécheurs comme flotteurs pour leurs filets.
Attention, si vous souhaitez en faire du jus, il ne faut surtout pas broyer les graines (très nombreuses dans le fruit). En effet ces dernières ont des vertus insecticides. 50 graines macérées 24h dans de l’eau permet de réaliser un produit de traitement naturel contre les insectes.

En exclusivité et spécialement à l’occasion de Jou a tradisyon 2011 , l'équipe de Fwi-Dom vous proposera du jus de ce  fruit rebaptisé pour l'occasion "Cachiman d'or". Les premiers visiteurs du stand de Fwi-Dom pourront découvrir cet élixir.

Crédit photo : Fwi-Dom