Journée internationale de la femme

le SAMEDI 07 MARS 2009

A loccasion de la Journée internationale de la femme, la fédération FORCES ( Fédération féminine d'organisation et de revalorisation culturelle  économique et sociale )  propose" Fanm Guadeloupe baye la vwa, Es nou pé, Oui nou pé, Kaye ka fèt " sur  le site de la plage de Roseau à Capesterre - Belle Eau.Dimanche 8 mars 2009 à partir de 8h30.
Initialement, L'association  FORCES avait décidé de célébrer la JIF 2009 autour du thème « l’implication des femmes dans l’Economie Sociale et Solidaire, un enjeu majeur pour le Développement Durable ».
Ce choix s’expliquait par l’orientation qu’a prise la Fédération depuis l’an dernier, à savoir s’engager dans la dynamique du Développement Durable en privilégiant le volet social, et dresser ainsi les prémices de la contribution de la Guadeloupe au Sommet des Femmes de la Caraïbe prévu en octobre 2009.
Actualité oblige, la situation sociale de la Guadeloupe a contraint  les membres de l'association  à changer le thème.
L'association FORCES précise que ces réflexions prennent  "appui premièrement sur la mutation sociale observée aujourd’hui en Guadeloupe, et à laquelle les femmes de Guadeloupe ne peuvent pas et ne veulent pas rester indifférentes. Elles sont prenantes à part entière.Deuxièmement, sur l’article 2 de la Charte des Femmes de Guadeloupe proclamée en 1999 et qui énonce le positionnement des femmes vis-à-vis des pouvoirs.
Cet article, support de base à partir duquel vont se décliner les thématiques de l’échange, nous permettra non seulement une exploration de notre capacité à agir mais aussi une détermination de nos actions par rapport à un certain nombre d’indicateurs identifiés.
Il nous permettra aussi et surtout de faire table rase des a priori du passé sur les rapports hommes/femmes pour nous engager avec une détermination sans faille aux côté des hommes, dans la construction de la nouvelle Guadeloupe.
Enoncé de l’article 2 de la Charte des femmes de Guadeloupe : version Française
’’Nous nous engageons à être de vraies actrices de la vie sociale et économique par la mise de nos compétences au service du développement, après une prise de conscience et une gestion de nos potentialités.

Cette démarche S’inscrit dans une dynamique constructive d’épanouissement et de respect mutuel.
Elle sous-tend l’adhésion à une éthique, garde fou des dérives de prise de pouvoirs occultant l’intérêt général’’

Contact : 0590481046