Journées de la diffusion et de la promotion des musiques et danses traditionnelles

le LUNDI 07 FéVRIER 2011

Du 23 au 27 Février 201, le centre Rèpriz organise les  journées de la diffusion et de la promotion des musiques et danses traditionnelles.

Six professionnels de la diffusion, de la promotion et de la programmation ont été invités :

Benjamin Mandelson producteur anglais indépendant fondateur du WOMEX (WOrld Music Expo), salon  professionnel international de la World Music
Le français Christian Mousset créateur et directeur artistique  du Festival des Musiques Métisses d’Angoulême
Sami Sadak né à Istanbul, et vivant à Marseille co-directeur de Babel Med Music, un festival et marché professionnel à la fois, qui a lieu chaque année en mars à Marseille.
Alain Courbis  est le directeur du Pôle régional des musiques actuelles (PRMA) de la Réunion.
François Bensignor journaliste, cofondateurs du réseau Zone Francheresponsable du Centre d’Information des Musiques traditionnelles et du monde à l’Irma.
Patrick Labesse Journaliste au quotidien Le Monde depuis 1992.

Cette manifestation a pour objectif de mieux faire connaître les marchés et salons internationaux de la world music aux artistes locaux, et aux institutionnels publics et privés.

Extrait du dossier de presse :

(..) Dans son programme triennal 2007-2009, le centre établissait le constat que "la diffusion est souvent le maillon faible de la chaîne des musiques et danses traditionnelles, que ces musiques et danses sont peu programmées sur les scènes des festivals, et que la promotion hors de Guadeloupe des musiques et musiciens de Guadeloupe est très insuffisante,
notamment en Europe où on entend plus souvent les autres musiques de la Caraïbe ou de la Réunion, que le zouk".
Il est donc apparu nécessaire -pour favoriser la promotion hors Guadeloupe des artistes locaux- de les aider à se constituer un outil collectif de communication et surtout d'organiser un évènement en Guadeloupe au cours duquel les artistes et les partenaires institutionnels ou privés concernés pourraient rencontrer des programmateurs, des tourneurs, des diffuseurs et des journalistes venant de France et d'ailleurs. (...)