Ka ki Kan'nida ? Kan'nida c'est ka
le SAMEDI 20 AVRIL 2013
KAN’NIDA est l’un des plus anciens groupes de Gwoka de Guadeloupe. Il est composé majoritairement des membres de la famille Geoffroy. Moune grands fonds Sainte Anne.
Awa, Evariste, avec surtout leur fils Sergius Geoffroy , ce talent précoce du chant traditionnel, comme guide, a su insuffler l’amour de cette musique à sa fratrie avant les années 80.
Aujourd’hui, plus que jamais Malou, Vivianne, tikaty, Vanessa, Zagalo , René avec leurs enfants nièces et neveux ainsi que les proches Suzy Fred, Alain, Jimmy, Ambrosio, célestin, Patrick et bien d’autres œuvrent sans compter pour cette musique et KAN’NIDA…..
Leur expression musicale découle des trois rituels de la culture paysanne bien de chez nous :
- Rites de la Mort avec les chants de véyé
- Rites du travail avec les chants de labour
- Rites de la fête avec les bôdè et les léwoz
Mais …Ka sa vé di Kan’nida ?
On KAN’NIDA…. C’est un chant d’interpellation pour l’entraide,…. Mais aussi et surtout un chant de labour servant à rythmer le travail avec l’esprit du konvwa et du koud mèn. L’association KAN’NIDA s’inscrit naturellement et aussi obligatoirement dans la continuité culturelle, afin d’éviter à la Guadeloupe de perdre ses identités fondamentales. Il demeure le lien vivant entre le passé et le présent.
Rendez-vous ce dimanche 21 avril à partir de 19H00 à l'Artchipel pour le concert de Kannida proposé à l'occasion du TAG : Transversalité des arts en Guadeloupe
grace
c'est bien ce que vous faites et j'adore c'est vraiment sublime vous etes des mecs et des femmes géniaux