Kamacuka : la culture de la caraïbe en réseau
le MARDI 09 OCTOBRE 2012
Vendredi 5 octobre 2012, à la Médiathèque Raoul Georges Nicolo, Gens de la Caraïbe-Guadeloupe a présenté Kamacuka , le réseau professionnel du secteur culturel Caraïbe-Amazonie qui associe Gens de la Caraïbe-Guadeloupe, Gens de la Caraïbe (structure nationale), CaribNet (Trinidad), Magmat (Guyane) et le Collectif 2004 Images (Haïti). Magmat, regroupe une dizaine de structures en Guyane organisées en réseau. CaribNet basé à Trinidad, est un réseau de professionnels de la culture axé sur la caraïbe hispanophone, anglophone, et néerlandophone. Le Collectif 2004 Images œuvre pour la promotion de la culture haïtienne.
Kamacuka bénéficie du travail déjà réalisé par Gens de la Caraïbe et le Collectif 2004 Images qui ont publié en 2010 le Guide de la Caraïbe culturelle aux éditions Vents d'ailleurs. Ce projet apportera des outils consultables en ligne par les professionnels membres du réseau dans un premier temps, puis tous les professionnels par la suite. Ainsi, en plus d’une mise à jour des informations initiales, il sera procédé à une augmentation progressive des données relatives aux secteurs culturels en Guyane au Surinam et dans certaines îles anglophones. (Trinidad, Barbade, Sainte-Lucie, Aruba, Jamaïque, Guyana, Grenade), l’ensemble de ces données seront traduites en anglais et une partie en espagnol.
L’objectif au final consiste à activer un réseau chargé de convaincre les instances décisionnelles de considérer la culture comme moteur économique. De façon plus immédiate, les professionnels de la Caraïbe pourront aussi bien obtenir des informations précieuses pour la réalisation d’un projet culturel, ou la circulation ou la réalisation d’un spectacle (de la recherche d’une salle en passant par des coordonnées d’une troupe, ou d’un comédien) que partager et confronter avec leurs homologues d'iles voisines leurs pratiques.
Via le réseau Kamacuka, la lettre électronique adressée jusqu’alors par Gens de la Caraibe sera renforcée. Il est prévu l’organisation régulière de séminaires professionnels. La première rencontre ouverte uniquement aux membres du réseau devrait se tenir en Guyane en septembre 2013 durant la Biennale de Matoury.
fataetheatrekmit
je viens par la présente pour vous adresser toutes nos félicitations pour ce travail..
Etant donné que nous essayons de monter Anacaona de Jean Métellus réadapteée pour cinq personnages. Comment faire pour entrer en contact avec vous pour le suivi de ce projet. Merci
GENS DE LA CARAIBE-GUADELOUPE
Bonjour
merci pour votre intérêt.
Vous trouverez sur le site www.gensdelacaraibe.org l'explication de notre démarche et nos contacts.
à bientôt.
Le bureau de Gens de la Caraïbe-Guadeloupe