Khasukuda Terre de nuit

le JEUDI 04 MARS 2010

La programmation 2009 du CEDAC ( Collectif des espaces de diffusion artistique et culturelle)avait donné une large place au théâtre ; pour cette année 2010, les spectacles musicaux sont à l’honneur.La programmation débutera donc le vendredi 12 mars prochain avec un spectacle guyanais de marionnettes : Khasukuda, Terre de nuit.Khasukuda Terre de nuit  Marionnettes / jeunes publics / GuyaneKhasukuda, « Terre de nuit » en arawak… Cette nuit, c’est la nuit des temps, ce retour aux mythes fondateurs qui nous proposent une forêt de symboles, à la fois rêve étrange et familier d’un monde amérindien et universel.

Amérindien par son lieu de création (un village Kali’na de Guyane), amérindien par ses contes appartenant à la mémoire collective des Arawaks et des Kali’na), amérindien par son adaptation (avec les animaux, lieux, légumes et fruits de Guyane…), amérindien enfin par la musique (traditionnelle) ce spectacle est magique. Jean Marc Hervé, le marionnettiste, se fond dans les contes : tantôt il donne la vie aux marionnettes et sert de prête voix, tantôt il devient personnage, tantôt il est extérieur à l’histoire et commente…Il sait susciter le rire mais aussi laisser la place à l’émotion. Ce spectacle qui joue sur tous les registres permet à chacun de retrouver quelque chose de sacré du théâtre antique. Les trois contes parlent d’amour, de sentiments et posent la question du choix et du destin, du respect de la nature, de la complexité humaine. Ils vont donc visibles par tous les publics !

Le spectacle de marionnettes Khasukuda ramènera un peu de la culture arawak sur le sol guadeloupéen et il concernera principalement le jeune public et ses parents.

Mercredi 17 mars : Salle Robert Loyson du Moule (tt public à 9h)
Samedi 20 mars : "Chez Henri" à St Louis de Marie-Galante (tt public à 15h)
Mercredi 24 mars : Artchipel (tt public à 9h30 et à 15h)
Samedi 27 mars : au Centre culturel Sonis / Centre des Arts (tt public à 15h) Centre des Arts

Jean-Luc Goubin

avatar

C'est quoi ce commentaire ?