Kréyol Factory:Art contemporain à la mémoire dAimé Césaire
le SAMEDI 28 MARS 2009
Kréyol Factory -Des artistes interrogent les identités créoles...
Kréyol Factory, exposition d’art contemporain, dédiée à la mémoire d’Aimé Césaire et installée sur 2800 m² dans la Grande Halle du Parc la Villette , rassemble les créations de 60 artistes originaires des Caraïbes
et du monde indo-océanique mais aussi, pour certains, d’Afrique ou encore des États-Unis, (soit 85 oeuvres d’arts plastiques et installations, 250 photographies et 9 espaces documentaires).
Son propos est de questionner du point de vue de l’imaginaire collectif et des identités, ce qui est commun et spécifique à des espaces qui ont été peuplés par la traite, l’esclavage, l’engagisme et qui ont connu diverses modalités de colonisation.
Martinique, Guadeloupe, Guyane mais aussi Jamaïque, Porto Rico, Haïti, République Dominicaine - côté atlantique -La Réunion, Maurice - côté Océan Indien - ont été pris comme lieux d’exploration privilégiés, Kréyol Factory par son approche thématique, n’ambitionnant aucune exhaustivité géographique.
« Kreyol Factory » est aussi « Mizik Factory », trois week ends de concerts avec Valérie Louri, Soft, Malavoi, Tabou Combo, Ti Kabzy, Neg’Marrons, Blacko, Jamadom, Xiomara Fortuna, RAM, Salem Tradition, Queen Omega, Barrington Levy, Danyèl Waryo et d’autres encore. Ce sont donc trois grands week-ends dans la nef de la grande halle pour découvrir les rythmes, les styles et les couleurs des musiques caribéennes et de la Réunion avec des artistes qui ont en commun une pratique musicale festive et populaire et la fierté de leurs origines, de leurs cultures et de leurs combats.