L'artchipel : demandez le programme !
le LUNDI 18 OCTOBRE 2010
Deux temps forts cette semaine à L’Artchipel :
-Cahier d’un retour au pays natal avec Jacques MARTIAL
- Deux concerts des petits chanteurs et artiste en choeur en hommage aux artistes antillais et dédiés à Patrick Saint-Eloi
- Mercredi 20 octobre, 20h00, salle Anacaona:Cahier d’un retour au pays natal avec Jacques Martial
Deux ans après la disparition du chantre de la négritude, l’esprit de ce nègre fondamental demeure intact.
« Cahier d’un retour au pays natal », un des livres fondateurs de l’oeuvre de Césaire, résonne à travers la voix de Jacques Martial qui nous convie à une envolée poétique dont seul Césaire avait le secret.
Ce texte, symbole de la fierté et de la dignité retrouvée des peuples noirs à travers le monde, est ici sublimé par une mise en scène et une interprétation renversante.
Depuis sa création en 2003, à L’Artchipel, le « Cahier d’un retour au pays natal » de Jacques Martial a connu un succès international : en Australie, aux USA, en France, la presse est unanime tant sur la qualité de la mise en scène et de la performance d’acteur de Jacques Martial que sur celle de la scénographie de Pierre Attrait ou de la création Lumière de Jean-Claude Myrtil... Sept ans plus tard, « Cahier d’un retour au pays natal » nous revient dans le cadre d’une tournée du C.E.D.A.C.
-Vendredi 22 et samedi 23 octobre 2010, 19h00, salle Anacaona
Un hommage aux artistes antillais - petits chanteurs et artistes en chœur
Deux concert dédié à Patrick Saint-Eloi
Dans le cadre de sa programmation artistique, L’ARTCHIPEL Scène nationale propose, en partenariat avec l’éducation nationale, deux soirées exceptionnelles durant lesquelles les chorales de la circonscription de Basse-Terre et du collège de Campenon interpréteront des titres du répertoire antillais contemporain.
Fruit d’une année de travail au sein des écoles, ces concerts permettront de valoriser de jeunes talents de 9 à 12 ans tout en rendant hommage à quelques artistes interprètes du pays.
Avec les chorales des écoles élémentaires de Blanchet, Carmel, Circonvallation, Dolé, Petit-Paris, Rivière-des-Pères, Vieux-Fort et du collège de Campenon.
Et les artistes Dissonance, Gérard Nerplat, K’koustik, Martine Sylvestre, Soft, Swanha Desvarieux, Dominik Coco...