La sélection Textes en paroles 2017 dévoilée
le MERCREDI 01 MARS 2017
La sélection Textes en paroles 2017 a été dévoilée. Parmi les 48 œuvres parvenues de Guadeloupe, Martinique,Guyane, Haïti, Colombie, Brésil et France hexagonale (dont les auteurs sont originaires ou résidents), 6 textes ont été sélectionnés et nominés au « Prix textes en paroles du meilleur texte dramatique ».
Les textes lauréats sont :
1. « L’autre côté du fleuve », de Jacques Sabatier (Guyane) ;
2. « Les revenants de l’impossible amour », de Faubert Bolivar (Haïti / Martinique) ;
3. « Le monologue du gwo pwèl », de Fabrice Théodose (Martinique) ;
4. « Passe-temps ? Pas ce temps ! », de Patrice Turlet (Guadeloupe) ;
5. « Blackbird », de Magali Solignat et Charlotte Boimare (Guadeloupe, Paris) ;
6. « 2 minit », de Mirna Bolus (Guadeloupe).
Suite à une dernière concertation du Comité de Lecture, le « Prix textes en paroles du meilleur texte dramatique », qui distinguera une œuvre parmi les six textes lauréats, sera proclamé le 6 mars 2017.
À partir du mois de mai 2017, des lectures publiques de tous les textes-lauréats et des rencontres avec leurs auteurs seront programmées dans le but de faire entendre ces écritures et de favoriser leur création scénique.
Basée en Guadeloupe, l’association TEXTES EN PAROLES s’est donnée pour objet, depuis 2002, de promouvoir les écritures dramatiques contemporaines issues de, ou inspirées par l’univers de la Caraïbe ou des Amériques. Pour la saison théâtrale 2016 – 2017, l’association a lancé en fin d’année 2016 un nouvel appel à soumission de textes dramatiques inédits, écrits en langue française ou/et en langue créole.