La Soufrière : les drones sous surveillance du Parc !

le JEUDI 26 JANVIER 2017

La Soufrière : les drones sous surveillance du Parc ! ! Ces jours-ci la Soufrière et plus généralement toute la chaine montagneuse qui constitue l'épine dorsale de l'île de Basse-Terre était particulièrement dégagée. De belles randonnées en perspectives ! Voir Randonnées en Guadeloupe.

Certains ont préféré prendre de la hauteur et s'amusaient à survoler la Soufrière avec leur drône, une pratique très réglementée et encadrée, rappelle le Parc national de la Guadeloupe dans un communiqué en date du 26 janvier. S'il est vrai que le parc parle plus généralement de survol par un appareil motorisé, c'est bel et bien l'usage d'un drone qui semble visé.

Un droit à l’image du Parc

L’image des espaces naturels est également réglementée. Si toute prise de vues est autorisée à des fins personnelles, toute utilisation des images à des fins commerciales ou médiatique est également soumise à autorisation.

Tout tournage en cœur de Parc doit faire l’objet d’une demande au Directeur, un formulaire est disponible sur le site internet du Parc national. Voir Formulaire de demande de prises de vues et de son en cœur de Parc.

Pour informations  voir l’autorisation de prises de vue et de son et de survol accordée à la société Guadeloupe 1ère du 23 au 30 juin 2016 sur le massif de la soufrière classé au coeur du parc national

Tout contrevenant s’expose à une amende de 5è classe (Article R331-68 du code de l’Environnement).

Une réglementation, pour une meilleure protection

Le Parc précise que "ces règles ont été érigées pour garantir le caractère exceptionnel et l’image d’un Parc national, mais également dans le but de préserver l’environnement des nuisances sonores occasionnées par ces pratiques qui sont réglementées. Le personnel de l’Établissement reste à la disposition du public pour toute information complémentaire et compte sur le civisme de chacun pour la bonne gestion d’un patrimoine public."