La TNT bientôt en Guadeloupe
le DIMANCHE 11 AVRIL 2010
La télévision numérique terrestre sera proposée dès novembre 2010 aux téléspectateurs guadeloupéens. En effet, avant la fin novembre 2010, huit chaînes seront proposées sur la TNT. En novembre 2011, ce seront les chaînes privées nationales qui seront accessibles ( M6 et TF1devraient faire partie du "bouquet numérique") .Deux chaines privées locales privées ont été retenues pour une diffusion numérique : L'A1 et Canal 10. Quid de Télé Eclair ?
Ce changement aura des conséquences importantes.
La production locale dynamisée ?
En premier lieu, il obligera les chaînes locales à proposer des véritables émissions locales. Certaines qui se contentaient de rediffuser les chaines nationales et d'en faire plus de la moitié de leur programmation devront changer de stratégie. Quel intérêt aurait en effet un télespectateur à regarder une chaîne locale alors que la même émission est visible en directe sur une chaîne nationale ?. Il est vrai que le choix des chaînes privées nationales n'est pas définitivement arrêté pour la deuxième vague. Mais il est clair que les "copieurs de programme" verront leur choix se réduire. Le PAG ( paysage audiovisuel guadeloupéen) devrait voir fleurir les émissions thématiques realisées localement. RFO Guadeloupe du réseau France-Télévision a déjà amorcé le virage, puisque la chaîne publique propose plusieurs émissions thématiques locales : Prolongations,Tandacayou, Grand Angle, Mode in Caraïbes,Gwad'art, 20 minutes chrono, en quête d'info...Espérons que cette mutation profitera à nos réalisateurs locaux et qu'elle sera pourvoyeuse d'emplois. Se pose alors en filigrane la question du financement de ces programmes par les télévisions locales. Le "local" a un prix. Dans un contexte économique morose, elles devront faire preuve d'ingéniosité et de pugnacité pour trouver les budgets nécessaires.
En second lieu, la venue de la TNT augmenterait la compétitivité entre diffuseurs ( satellite, cable et internet). D'ailleurs, la bataille a déjà commencé ! les couteaux s'aiguisent et ça va saigner ! Les offres les plus alléchantes les une des autres devraient se multiplier ces prochains jours !
Adaptateur TNT
Enfin, d'ici novembre, on devrait voir se multiplier les offres commerciales pour l'achat d'adaptateurs Tnt. Le consommateur devra donc être vigilant. Par ailleurs, certains contribuables exonérés du paiement de la redevance audiovisuelle, pourront bénéficier d'une aide financière. Les conditions d'octroi seront précisées ultérieurement par décret du gouvernement.
Voir aussi TNT en Guadeloupe : ce qu'il faut savoir - Sa pou sav.
Janlik.
Green Spotted Dyno
Tout cela est bien fumeux. Concretement, est ce qu'on sera obligé de passer par le satellite ou le cable ? Ou pourra t on garder sa bonne vieille antenne ? Et pourquoi devrait on attendre encore un an pour voir M6 et TF1 ? Quid des horaires ? Et surtout OU va ton trouver des adaptateurs fiable, pas chers et d'usage facile ?
RAFFIN
La TNT, n'est pas ce que l'on croyais.
En effet, nous pouvons capter davantage de chaines, malheureusement, assez souvent, les images se figent.
Avec le satellite, cela était dû aux caprices su temps, mais, même quand il est beau, cela arrive avec la TNT.
Dommage que les concepteurs n'aient pas prévu ce phénomène.
Il n'y a rien de plus agaçant que, quand on regarde une émission, et que l'on soit obligé d'arrêter la télé.
Ce qui est curieux c'est que je n'ai pas entendu cette information à la télé. J'ai l'impression que l'on fait comme si rien était.
Les tête pensantes n'ont pas testé suffisemment cette nouvelle machine.
J'aimerais bien savoir ce qu'ils pensent faire pour résoudre le problème.