Le Leo Club Guadeloupe : un club peu connu

le DIMANCHE 29 JUIN 2008

Nous avons tous entendu parler des Lion’s club mais peut-être beaucoup moins de ce club Leo unique à ce jour en Guadeloupe composé d’une dizaine de jeunes entre 18 et 30 ans avec une majorité de filles. .
Chez nous, il faut remonter à sa création en 1980 avec Patrick Simon qui en fut l’un des premiers membres; ensuite, ce club a fonctionné durant une quinzaine d’années mais il est tombé en une très longue léthargie par manque de membres qui, souvent appelés par leurs études ou leur activité professionnelle, quittent le département. Voici un an, sous l’impulsion de Patrick Simon, il a été réactivé avec une nouvelle équipe qui a fait preuve d’enthousiasme et de réel engagement sur le terrain vu le nombre d’actions réalisées en si peu de temps: participation avec les Lion’s clubs aux actions contre l’hypertension et le diabète, concert en vue de récolter des fonds pour offrir des cadeaux à Noël à des enfants défavorisés ainsi que de tisser des liens avec les autres clubs, un Chanté Nwel avec pour objectif de faire connaître les autres clubs, concert gospel, enfin dernièrement déjeuner champêtre en faveur des mal-voyants.
Ces jeunes sont conseillés par un ‘’guide’’ ; ce fut Monsieur Patrick Simon et depuis le 1er juillet il a laissé la place à Monsieur Bruno Treil Lion’s depuis quelques années. L’un des objectifs de ces hommes est de créer un club Alpha de jeunes âgés entre 12 et 17 ans qui plus tard s’orienteront vers un club Omega (18-30 ans)tel celui qui est déjà en place.
Pour entrer dans un club Leo, qui est indépendant de tout club Lion’s, il n’est pas exigé de critère social comme beaucoup peuvent le penser mais il est nécessaire d’être introduit par un membre Leo.. Ensuite le jeune a une sorte de mise à l’épreuve pour voir sa réelle motivation et donc sa participation aux différentes activités mettant ainsi en relief son engagement et ses valeurs qui doivent rester dans l’esprit Leo dont la devise est : Nous servons. Ce n’est qu’après cette période d’essai qu’il est réellement parrainé.
Maeva Seignez (ex vice-présidente) est la nouvelle présidente élue pour un an. Elle a remplacé Laurie Lincertin dès le 1er juillet. Néanmoins, avec son équipe tout un programme d’activités a déjà été prévu pour l’année à venir : action en direction des jeunes dans le domaine alcool, prévention des grossesse précoces, participation au téléthon etc ..
Il existe quatre autres clubs Leo dont 2 en Martinique et 2 autres en Guyane.
Contacts :Laurie Lincertin 0690 625 105- Maeva Seignez 0690 860 283
M.L
photos ci-contre.De gauche à droite.Audrey Jean-Louis membre Leo, Patrick Simon ex-guide Leo club Guadeloupe, Patricia Seignez la présidente 2008-2009, Laurie Lincertin l'ex-présidente, Bruno Treil nouveau guide.