Les 16 de Basse-Pointe

le LUNDI 30 NOVEMBRE 2009

L’Association Des Amis Du d’Arbaud vous propose un rendez-vous exceptionnel autour du film Les 16 de Basse-Pointe de Camille Mauduech. Jeudi 3 décembre 2009 à 19h30 au Cinéma d’Arbaud à Basse-Terre

En 1948, en Martinique, dans un climat de grève, Guy de Fabrique, un planteur martiniquais est retrouvé mort, assassiné de 36 coups de couteaux, dans un champ de cannes de la plantation qu’il administre. Après une chasse à l’homme de plusieurs semaines, 16 coupeurs de cannes sont arrêtés et maintenus en détention préventive durant 3 ans.
En 1951, leur procès renvoyé à Bordeaux, ancien port négrier, avec l’assurance d’un verdict exemplaire et sans appel, deviendra le premier procès du colonialisme français aux Antilles.

Que se passe-t-il le 6 décembre 1948 ? comment en est-on arrivé à un tel degré de violence ? Comment la justice française traite-t-elle cette affaire et son instruction ? Comment le lieu du procès, Bordeaux va-t-il être déterminant dans la stratégie médiatique de soutien aux 16 ? Pour quelles raisons le Parti communiste soutient-il le 16 et déploie-il tout son arsenal pour médiatiser le procès ? Comment la presse et la situation internationale vont peser sur l’issue du procès ? Pourquoi ce meurtre, et le procès qui en découle sont-ils passés sous silence ?
Marseillaise et Martiniquaise, Camille Mauduech nous propose dans ce remarquable documentaire un travail d’historienne autant qu’une œuvre de cinéaste.

La projection sera suivie d’un débat avec René Bélénus, historien basse-terrien qui a beaucoup étudié la question du syndicalisme en Guadeloupe dans les années 50.