Les algues sargasse en Guadeloupe : des plages préservées

le DIMANCHE 12 OCTOBRE 2014

Toutes les plages de la Guadeloupe ne sont pas touchées par ces algues sargasse. C'est le cas de la plage de Grande-Anse à Deshaies ( cf la photo plage de Grande Anse - Dimanche 12 octobre - 8H00) ).Attention à partir de novembre, la mer peut être très houleuse sur cette plage de Deshaies. Prudence ! Consultez les locations de vacances à Deshaies.

Par ailleurs certaines muicipalités ne ménagent pas leurs efforts pour régulièrement nettoyer leurs plages. C'est le cas ce celle du Gosier.

A notre connaissance les plages pour l'instant touchées : Plage de la Datcha (Gosier), Plage de Porte d'enfer (Anse-Bertrand), Plage de Saint-Félix (Gosier), Plage de Sainte-Claire ( Goyave). Plages de Capesterre de Marie-Galante. N'hésitez pas à nous adresser vos informations sur les plages touchées et celles qui sont épargnées.

Jeudi 2 octobre 8H08 sur la plage de la Datcha  envahie par les algues sargasse au Gosier. La municipalité a mis les moyens ! 

RONALD BAPIN

avatar

La porte d'enfer un vrai désastre avec les sargasses je suis passé au début du mois un jeune homme nettoyais seul la plage, j'ai discuté avec lui, et il ma expliqué qu'il était le gérant du restaurant, que sont restaurant était fermer depuis le mois de juin et qu'il avais envoyés des courrier partout que la municipalité d'ANSE-BERTAND refusait de le recevoir, que la Région reste silencieuse, il se bat pour ne pas perdre son restaurant. Il fait un super travaille, jadore cette plage je le remercie du fond du coeur.

Il faut faire du bruit pour aider ce jeune homme, il a des photos c'est IMPRESSIONNANT.

Jean-Luc Goubin

avatar

Je l'ai aussi rencontré. Je pense que vous parlez Ronald du restaurant Chez Coco sur la plage de Porte d'enfer . La plage esr méconnaissable ! C''est triste à voir ! et ça pue ! C'est une situation qui risque de compromettre la pérennité de cette entreprise guadeloupéenne. Ce chef d'entreprise avait même loué une pelleteuse pour nettoyer la plage ! Quant à  la plage de la Datcha au Gosier, c'est à pleurer !  Mais compte tenu de l'ampleur du phénomène, je m'interroge sur la capacité des collectivités à régler ce problème. Ne faudrait-il pas une mobilisation de l'ensemble de la population ?



Pour info  la plage de Sainte-Anne, la plage de Boisjolan, de l'Anse-Maurice sont envahies par les algues . Bizarrement la plage de l'Anse Laborde à Anse Bertrand est nette ! 



La plage de Mambia, la plage de Cluny, plage des îles , la plage de la Perle, la plage de Grande Anse sont épargnées.

avignon

avatar

La plage de la saline à la pointe des chateaux est splendide

Courtier

avatar

Je vais tous les ans chez mon ami Coco qui est le propriétaire du restaurant porte d'enfer. C'est une entreprise familiale que j'ai vu démarrer il y a plus de 15 ans. Pauvre parmi les pauvres, Coco a réussi à force de travail et de gentillesse. Avec sa femme Monica ils ont 3 splendides enfants, Roméo (bac + 5), Aurélie (bac + 5) et le petit dernier Junior qui est en troisième. Cela fait 10 mois qu'ils sont envahis par les algues Sargasses. La baie est méconnaissable, tous les poissons ont crevé par manque d'oxygène. Il est impossible de se baigner dans cette eau d'habitude si claire et qui est aujourd'hui marron. Ils sont désespérés de voir ce paradis qui devrait être classé au patrimone de l'humanité devenu ce qu'il est aujourd'hui. Ils étaient joyeux, ils sont désespérés et livrés à eux mêmes. Leur seul réconfort est leurs fidèles clients qui viennent quand même les voir et manger le célèbre poulet boucané. Pourquoi la région Guadeloupe ne fait-elle rien pour les sauver et pour sauver son patrimoine ? Un tractopelle pour nettoyer, un barrage flottant à l'entrée du lagon et le problème serai définitivement résolu...

Jean-Luc Goubin

avatar

Samedi 28 mars 2015 : La plage de Saint-Félix est envahie d'algues sargasse.

Jean-Luc Goubin

avatar

Les plages de Saint-Louis à Marie-Galante sont pour l'instant préservées : Anse Canot  et Anse de Mays . Par contre à Capesterre de Marie-Galante, c'est l'invasion et l'odeur est très forte dans le bourg

jak972

avatar

Dimanche 17 mai plage de la Datcha. Pas d'algues sur le sable. Elles sont dans l'eau en suspension. On a l'impression que l'eau est sale. Mais ça ne gène pas pour le bain.

Jean-Luc Goubin

avatar

Les plages préservées : Plage de Grande-Anse ( Deshaies), Plage de Cluny (Deshaies), Anse Des ïles (Sainte-Rose), Plage de Petit-Havre(Gosier), Marie-Galante : Anse Canot 

Jean-Luc Goubin

avatar

Dimanche 9 août : pas de sargasses ni sur la plage de Mambia, (Sainte-Rose), ni sur celle  de Cluny  ( voir La plage de Cluny : Pas trop loin du rivage) (Sainte-Rose)  et ni sur la plage de Grande-Anse (Deshaies).