Les élus en congrès vendredi

le MERCREDI 13 MARS 2013

Le  prochain Congrès des Élus régionaux et départementaux se tiendra au Palais du Conseil Général à Basse-Terre le 15 mars 2013. C'est dans un climat particulièrement  tendu, sur fond de désaccord  clairement affiché entre le Conseil Général et la Conseil Régional que se dérouleront les débats.

Les élus du Conseil Général, et singulièrement  son président Jacques Gilllot seraient partisans d'une évolution institutionnelle de la Guadeloupe. Il s'agirait de mettre en place une collectivité unique  dans le cadre de l'article 73 de la Constitution, qui tiendrait compte des spécificités de notre territoire. Les Martiniquais et les Guyanais consultés ont opté pour cette évolution. Les élus Guadeloupéens avaient demandé à l'époque un délai , le temps d'élaborer un projet guadeloupéen.

La majorité au Conseil Régional repésentée par sa présidente, Josette Borel Lincertin serait pour une application de l'acte III de la décentralisation  (texte en préparation) qui s'appliquera à l'ensemble des régions françaises. Cette réforme devrait renforcer les compétences des conseils régionaux en matière économique et des intercommunalités ( communautés de communes et d'agglomération).

Ce congrés est surtout une opposition  frontale entre deux visions de l'avenir institutionnel de la  Guadeloupe défendues d'une part  par le président du Conseil Général  Jacques Gillot et d'autre part Victorin Lurel, l'actuel ministre des Outre-mers. Ces dissensions étaient  jusqu'alors tues. "L'amitié " entre les deux hommes était affichée et chacun louait  la parfaite et harmonieuse entente entre le Conseil Régional et le Conseil Général. Mais, à quelques mois d'échéances électorales décisives en 2014, le " chiraj" apparait enfin au grand jour.

Toutefois, il semblerait que l'heure soit à l'apaisement entre le GUSR  (Guadeloupe Unie Socialisme et Réalité, le parti de Jacques Gillot) et la Fédération Guadeloupéenne  du Parti Socialiste. A défaut d'accord, le GUSR pourrait se contenter d'une réforme ad minima portant sur une répartition plus cohérente des compétences entre le Conseil Régional et Conseil Général. 

Avant ce congrès, des élus affirment leur positionnement. Sur la radio Guadeloupe 1ère, le maire du Lamentin a choisi son camp et soutient Jacques Gillot  José Toribio : "Les conseillers régionaux se dédisent " 

Jean-Jacob Bicep député européen est l'auteur  d'un blog Le salutaire changement pour la Guadeloupe  ! Il adresse un message sans ambiguité aux élus  réunis en congrès : An nou sispann maskoté !