Location de vacances : précautions à prendre
le JEUDI 31 DéCEMBRE 2009
Vous envisagez un séjour en location de vacances, location saisonnière, gîte en Guadeloupe ? Quelques conseils pour votre location saisonnière en guadeloupe. Déjà, lisez les avis rédigés par les coconautes dans notre guide. Certains bailleurs ont inséré des vidéos qui vous permettront d'avoir une idée précise du logement loué.
Demandez au propriétaire de vous envoyer un "état descriptif et des conditions de location" . Il vous permettra d'engager sa responsabilité en cas de différence entre la description du logement de vacances portée sur ce document et son état réel. Exigez un contrat écrit avec une description détaillée, les équipements mis à disposition, la date de votre entrée et départ, le montant du dépôt de garantie, et le montant du loyer de la location saisonnière.
On vous demande en général de verser une somme pour réserver votre location de vacances. Sur le document de réservation doit être portée de façon précise la nature de la somme acquittée. S'agit-il d'arrhes ou d'accomptes ?
Les arrhes représentent un moyen de dédit. Vous êtes libre de vous désister, cependant les arrhes resteront acquises au propriétaire . Inversement, si c'est le bailleur qui renonce à la location de son logement de vacances, il doit vous restituer double du montant des arrhes versés.
S'il s'agit d'un acompte, vous êtes déjà engagé. En cas d'annulation, vous devrez en principe payer la totalité des loyers du séjour prévu sauf cas de force majeure.
Vous pouvez faire examiner le contrat de location de vacances par un conseiller-juriste de l'Adil ( L'Agence Départementale d'Information sur le Logement) la plus proche de votre domicile ou sur place à l'Adil Guadeloupe. C'est gratuit !
Quelques renseignements à prendre sur votre location saisonnière :
- Y-a-t-il des moustiquaires ?
- Les chambres sont-elles climatisées ?
- Un barbecue fourni ?: C'est très pratique quand on veut manger dehors ( un conseil : mettez votre poisson à rôtir sur des feuilles vertes de bananier. Le poisson ne colle pas sur la grille de cuisson)
- Y -a-t-il une douche extérieure ?. Vous évitez ainsi de mettre du sable partout dans les chambres. Vous pouvez ainsi vous rincer dehors après votre bain de mer.
L'hospitalité antillaise est réelle. Ormis certaines exceptions, la plupart des loueurs de gîtes vous propose un pot de bienvenu. Certains même vous donnent des fruits de saison ou encore vous impriment la newsletter du jeudi de coconews... Nos bailleurs préférés :-)