Mai de la mémoire
le JEUDI 20 MAI 2010
Plusieurs manifestations sont prévues à l'occasion du Mai de la mémoire à Morne à l'eau : Conférences-débats, Veillée culturelle et poétique du 26 au 28 mai 2010. Mai de la mémoire est organisé par l'Olympique Club de Morne à l'eau, l'association Alpha, Le palmier.
Mai de la mémoire - Comment ont été nommés les esclaves ? :LE 27 avril 1848, un décret du gouvernement provisoire de la IIème République abolit l'esclavage dans les colonies françaises. L'une des premières mesures prises à la suite de cette décision fut d'attribuer des noms patronymiques aux « nouveaux libres ». Les Guadeloupéens, Guyanais, Martiniquais et Réunionnais vivant en esclavage, avaient pour identité un prénom et un numéro de matricule.
DE 1848 à 1862, dans toutes les communes de Guadeloupe et de Martinique, 160 000 personnes furent « nommées » par des officiers d’état civil selon les instructions de la commission d'abolition de l'esclavage présidée par Victor SCHOELCHER. Celle-ci avait recommandé d'attribuer des noms « variés à l'infini par interversion des lettres de certains mots pris au hasard ». Ces « noms » sont consignés, pour la Guadeloupe, dans les registres des « nouveaux libres » et pour la Martinique, dans les registres « d'individualité ».