Mais quel état généraux pour la Guadeloupe ?
le LUNDI 16 MARS 2009
Le 19 février dernier, alors que la Guadeloupe connaît un mouvement d’une ampleur sans précédent, le président de République Française propose l’organisation d’Etats généraux dans chaque collectivité d’outre-mer, pour débattre « sans tabous » des grands enjeux de territoire, qu’ils soient économiques, sociaux, culturels mais aussi identitaires ou institutionnels.
Nicolas Sarkozy affirme vouloir faire de ces Etats Généraux, «la plus grande consultation jamais réalisée en outre-mer », proposant néanmoins un calendrier de mise en oeuvre étalé sur 3 mois.
L’initiative présidentielle apparaît comme intéressante, dès lors que la tenue de ces Etats généraux met en oeuvre une organisation efficace et des moyens dédiés, à la hauteur des enjeux et de l’ambition affichée.
A ce jour, au delà des acteurs à associer et du calendrier de mise en place de cette consultation, la problématique du contenu et de la méthode reste entière.
On peut, par exemple, s’interroger sur l’utilisation qui sera faite des nombreux travaux,études, assises, séminaires, états généraux et autres réflexions…menés depuis tant d’années, sur l’avenir de la Guadeloupe.
Dans une logique constructive, les acteurs de l'aménagement et du cadre de vie de Guadeloupe, sont invités à se fédérer autour d'un atelier de travail sur l'organisation souhaitable pour ces Etats Généraux.
Mardi 17 mars 2009 – 17H30 -Université des Antilles-Guyane - Amphithéâtre de Médecine