Malika Tirolien : salle comble pour son dernier concert

le DIMANCHE 26 NOVEMBRE 2017

Du 21 au 26 novembre, à l'initiative du Collectif des Espaces de Diffusion des Artistique et Culturelle (CEDAC)  Malilka Tirolien était en tournée en Guadeloupe. Le Centre culturel Sonis a accueilli son dernier concert le vendredi 24 novembre. Témoignage de Sylviane Salcède, une fidèle lectrice de Coconews
 
 
Un concert dont il ne reste plus de mots pour le qualifier tant il subjugue à chaque fois qu'il a lieu et atteint de nouveau et encore une fois le paroxysme du succès ! 
A l'annonce de chacun des concerts de l'artiste Malika Tirolien et de son groupe constitué de musiciens talentueux qui l'accompagnent. Quel que soit le lieu où se déroulera ce concert, c'est d'avance que j'effectue une réservation afin d'être placée au mieux et pouvoir savourer le concert.
Venir au concert de Malika Tirolien est une démarche pour ma part, auditive tout d'abord avant d'être visuelle même si la représentation contient aussi sa valeur : La créativité artistique, la qualité sonore, l'orchestration sont mes leitmotiv. 
Malika Tirolien fait salle comble. C'est un phénomène que tout mélomane sait et tait, comme une espèce de pudeur, comme pour maintenir un secret ou protéger avec tact, un événement exceptionnel qui leur serait exclusivement destiné. 
 

...Jeter ça et là un son, une voix, un cri, un rire, un soupir, une douleur.. 

Malika Tirolien est devenue certainement « phénomène artistique » de son temps !
J'aime la diversité qu'incarnent l'artiste et son groupe musical sur scène. 
Malika Tirolien donne tout ce qu'elle a de meilleur dans son Art et tout est bon à prendre ! Les éléments nutritifs sont là pour évoluer, consolider nos convictions et nos engagements de vie..
Sur le plateau où elle est interactive, mobile, Malika artisane comme l'abeille, butine tous les claviers à sa portée sur scène, saisit tous micros pour y jeter ça et là un son, une voix, un cri, un rire, un soupir, une douleur.. et sa main disponible frappe les notes avec une précision de musicienne.. 
Ces doigts plus qu'entraînés habitent les claviers et se passent fort bien de son regard !

Hommage à Guy Tirolien

Mais... mais.. lorsque dans la seconde partie de ce magnifique et impressionant concert de ce vendredi 24 novembre, Malika Tirolien entonne sur un tout nouveau titre de son nouvel album, à l'occasion du Centenaire de la Naissance de son grand-père, monsieur Guy Tirolien, inoubliable Poète aux métaphores engagées, Guy Tirolien, le témoin, le parolier de la souffrance insoutenable d'un peuple auquel il est lui-même lié, aux racines écorchées, arrachées de leur sol de Négritude... Oooh ! Malika chante ces paroles fortes sur sa nouvelle composition : « Seigneur, je ne veux plus aller à leur école, faites, je vous en prie, que je n'y  aille plus... » 
Comme au cinéma, ce titre interprété par Malika Tirolien entourée de ses musiciens précieux, marque alors en cette magique et étincelante soirée, le « Climax » du Concert !!! Concert inoubliable, touchant aux larmes, et réussi une fois de plus !