Mémoires vives de marronnage à Petit-Bourg

le LUNDI 17 MAI 2010

Mémoires vives de maronnage : La ville de Petit-Bourg et l'association Tout-Monde commémorent les luttes pour l'abolition de l'esclavage le 26 et 27 mai au Bourg de Petit-Bourg.

Débat « Marronage et Esclavage » avec M. Patrick CHAMOISEAU (écrivain), M. Ernest PEPIN (poète) et M. Gérard DELVER (comédien), Lecture de textes qui ont fait et défait l’esclavage par Ernest PEPIN (poète), Gérard DELVER,(comédien), Emmanuel GIRARD (poète), CHRISNEL (slameur), José JERNIDIER (comédien) et deux jeunes lecteurs,Retraite aux flambeaux ,veillée culturelle...Plus d'information sur l'agenda Guadeloupe.

BOUCAUD

avatar

Bonjour, je crois sincèrement, c'est une bonne chose pour Petit-Bourg et la guadeloupe, de rappeler aux habitants de ma ville que le marronnage a existé sur notre sol, dont je participe à chaque dépôt de gerbe sur le morne à louis. Mais se serais encore mieux, après cette cérémonie de faire en sorte qu'une solidarité se met en place, pour aider les jeunes mendiants, voleurs, et les crakman que nous avons au bourg de Petit-Bourg. J'ai créé une association depuis 4 ans, dans le but d'aider ces jeunes à se faire soigner et faire de la musique dont le siége est à belle-vue, jusqu'a maintenant pas de salle, pas d'aide et la malpropreté continu sous le regard des baalims. Par contre, quand il s'agit de manger, de boire et le divertissement, on n'a même pas besoin de faire une demande, c'est automatique. Je voudrais que ces gens-là sachent, le marron était solidaire et ne passait pas dans leur voiture à vitre tintée en regardant avec mépris ceux à un niveau plus bas dans cette vie de ténèbre. A la veille du nouvel ordre mondial, je me demande quand ce gouvernement mondial sera en place, qu'est-ce que nous allons pouvoir faire des zombis que cela engendra dans notre petit guadeloupe. Je vois que le nom de mon cousin Marcel LOLIA dit "vélo" incarne bien l'esprit de marronage, sachez bien qu'il est mort très malheureux et dieu merci que son autre cousin Kancel Marsin daniel a fait reconnaître un monument longtemps après sa mort.