Mémorial ACTe : où en sommes nous ?
le MERCREDI 09 NOVEMBRE 2011
Prochainement, le Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes sera inauguré en présence notamment d'élus de la Martinique, de la Réunion, de la Guadeloupe et de la Guyane. Victorin Lurel président du Conseil Régional de Guadeloupe sera présent à Nantes pour l'occasion.
Alors qu'en est-il justement du projet porté par la Région Guadeloupe , le Mémorial Acte ?
Les travaux du Mémorial Acte, une idée du Comité International de Peuples Noirs (CIPN), auraient dû démarrer en mai 2011 avec une inauguration prévue en mai 2013. Coté Région, on nous a assuré que la collectivité est prête. Le démarrage des travaux dépendrait de travaux préalables sur le site et de problèmes administratifs qui n'incombent pas à la Région nous a-t-on précisé. Des difficultés pour boucler le financement de ce projet estimé à 50 millions d'euros ? La collectivité reste confiante.
Pourtant, le contexte actuel n'est pas favorable au financement d'un tel projet compte tenu du tour de vis du gouvernement, et des engagements dèjà conséquents des collectivités locales ( Région, Conseil Général).
Concernant le mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes, l'inauguration prévue initialement le jeudi 1er décembre 2011 de 17h30 à 20h30 a été reportée pour des raisons techniques. source : http://www.mopnantes.fr . Pour l'instant pas de confirmation sur le site officiel de la communauté urbaine de Nantes.
Le dossier de présentation du Mémorial Acte sur le site de la Région Guadeloupe : http://www.cr-guadeloupe.fr/upload/documents/Macte12P.pdf