Mémorial de labolition de lesclavage inauguré à Nantes
le SAMEDI 30 AVRIL 2011
En 1998, lors du 150 ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, le Conseil municipal de Nantes adopte le principe d’édifier un monument commémoratif sur le quai de la Fosse. Ce quai a vu partir de nombreux navires négriers nantais vers l’Afrique.
Christine Taubira inaugura avec Jean Marc Ayrault la 6ème journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions à Nantes. Christiane Taubira est à l'origine de la loi 10 mai 2001, qui reconnaît comme crimes contre l'humanité la traite négrière transatlantique et l'esclavage qui en a résulté. .
Un Mémorial en cours de construction aura pour vocation de se souvenir, d’alerter et de transmettre un message universel relatif aux luttes , toujours d’actualité, contre la traite et l’esclavage.
Des animations sont prévues du 7 au 10 mai 2011 dans la ville. Quelques temps forts : Traces d’Elles un spectacle conté de Suzy Ronel (7 mai 2011)- Parcours dans la ville De la mémoire à l’histoire : la question de la traite négrière et de l’esclavage à Nantes 18 ème - 21 ème siècle ( 8 mai 2011) - Concert du sénégalais Omar Pène en concert et des expositions, des espaces associatifs dans le village de la Mémoire sur esplanade Gloriette (10 mai 2011).
Plus d'informations : www.nantes.fr
Voir aussi notre billet : Mémorial à l'abolition de l'esclavage à Nantes : inauguration reportée en 2012