Monsieur, Blanchette et le loup
le LUNDI 13 JANVIER 2014
Monsieur, Blanchette et le loup, des personnages sortis tout droit du célèbre conte d'Alphonse Daudet "La chèvre de Monsieur Seguin" seront sur les planches de l'Artchipel pour la toute nouvelle pièce de théâtre « Monsieur, Blanchette et le Loup » de José Pliya.
Samedi 18 janvier, à 20 heures, à la salle Anacaona, à l'Artchipel, à Basse-Terre. Public : à partir de 7 ans. Tarif : 10 et 15 euros {abonnés) et 12,22 ou 25 euros {non abonnés). Tél. 05 90 99 97 22.
Synopsis : Monsieur est un éleveur prospère, propriétaire de belles chèvres au pelage varié, il n'a qu'un seul objectif dans la vie : vivre heureux avec ses chèvres. Mais voilà, Monsieur a pour voisin un loup vagabond et très séducteur.
Un jour Monsieur ramène de lointaines contrées, Blanchette, une vache pas comme les autres…Et l'un et l'autre mettent tout en oeuvre pour l'avoir en exclusivité.
Monsieur, est un personnage, enfermé dans la lâcheté, la peur, le mensonge, prisonnier de sa position sociale. Le Loup est un voyou séducteur, il incarne l'assouvissement, la consommation. Blanchette, de son côté est la volonté de liberté, l'insouciance. Un trio d'amour, de désir et d'obsession, trois figures du tragique.
A travers ces personnages l'auteur interroge sur l'emprisonnement ou la liberté à tout prix.
Qui a raison : la vache, avide de liberté, ou Monsieur, qui prône la sécurité ?
Une adaptation qui redéploie avec force et intelligence la dimension tragique et humaine de la fable. Le metteur en scène installe une ambiance d'émerveillement et de terreur avec art et minimalisme.
José Pliya revisite à sa façon le conte de Daudet. Il s'inspire des trois personnages et des principaux thèmes du conte, il les transforme pour les besoins spécifiques du théâtre et
surtout pour une morale radicalement différente.
Au delà d'être une création pour le jeune public, il met en relief des questions qui touche un public plus large telle que l'auto détermination, la liberté des femmes, etc.
Une pièce à voir pour petits et grands ! avec : Lotfi Yahya, Karine Pédurand, Vincent Brayer.
Durée : 60 min. Production : la Caravelle DPI. Coproduction : L'Artchipel scène nationale de la Guadeloupe et le théâtre Varia de Bruxelles.