Nightmare Before Wedding
le JEUDI 24 AVRIL 2014
La société de production Tic Tac Production s'appuie sur le financement participatif encore appelé crowdfunding sur le site « My Major Company » pour boucler le budget du film « Nightmare Before Wedding un road movie en grena » réalisé par Fabienne Orain Chomaud.
La clôture des financements participatifs prendra fin début mai. Plusieurs formules sont proposées aux souscripteurs (achat de t-shirts, invitation à la première, package sponsor entreprises,...).
Le film qui se tournera en Guadeloupe au mois de juin prochain, est une interprétation créole du conte de Lewis Caroll, « Les Aventures d'Alice au Pays des Merveilles » et un clin d'oeil à « Nightmare before Christmas » de Tim Burton avec qui Fabienne Orain Chomaud , la réalisatrice, a travaillé plusieurs mois sur la version française.
Pour cette adaptation, Fabienne a imaginé une Alice à la veille de son mariage. Le climat poétique et surréaliste est ponctué d'humour et bien sûr de non-sens. La dimension itinérante du récit amène le spectateur à se plonger dans des paysages qui se font métaphoriques. Ce monde de « Nightmare Before Wedding » est constitué d'une géographie fouillée, parsemée de nombreux lieux clé des aventures de Lili. Alice, rebaptisée Lili, évolue entre rêve et cauchemar.
Pour soutenir ce projet rendez-vous sur le site http://www.mymajorcompany.com/nightmare-before-wedding
Résumé
Lili se marie aujourd'hui, elle a rendez-vous à midi mais ne se souvient plus dans quelle église. Elle traverse le nord Grande Terre de Guadeloupe, à fond la caisse sur sa grena au milieu des champs de canne. De gauche à droite et de droite à gauche, d'une église à l'autre, Lili va devoir traverser des épreuves et accomplir un voyage initiatique.
Les personnages
Cette interprétation du conte de Lewis Caroll étant un court métrage, le nombre de personnages du conte original a été réduit.
Les personnages parlent peu et leur jeu s'appuie beaucoup sur la gestuelle. Les situations sont à la fois tragiques et comiques. L'univers est résolument surréaliste.
Lili est une jeune femme d'une vingtaine d'années. Elle poursuit sa quête obstinément. Au début, elle vit les épreuves en victime. Plus elle avance et plus elle est armée. Tel un papillon, elle se métamorphose. Elle change ses escarpins blancs pour des rangers, elle empreinte des lunettes de soudeur. Elle semble de plus en plus déterminée et finit par prendre son destin en main.
La Chenille qui fume, comme un rasta, la chenille est noir jaune rouge. Son flegme est rassurant. C'est le philosophe, celui qui pose la question du chemin que Lili poursuit et qu'elle doit trouver. Grâce à lui elle se libère de ses liens.
La Dame rouge est une femme austère au visage sévère d'une cinquantaine d'années. Assez grande et forte, dans son bar elle règne sur sa horde de clients à la tête d'animaux. Au contraire de la chenille elle effraye Lili et la fait fuir.
La Dame blanche est une femme âgée. Son visage est doux et souriant. Auprès d'elle Lili trouve la lumière.
L'Homme à tête de cheval est le fiancé dont on ne verra jamais le visage humain. Quand elle a trouvé son chemin, Lili voit son vrai visage.
Le Lapin blanc est un vrai lapin. C'est le passeur, celui qui lui montre le chemin jusqu'à la Dame Blanche.
La Grena (clin d'oeil au doc de Elie-Dit-Cosaque)
L'équipe du film
Fabienne Orain Chomaud : auteure et la réalisatrice - Nicolas Mérault : chef opérateur lumière, réalise les effets spéciaux, le traitement de l'image. -Karine Pédurand : Lili - Yane Mareine : la dame Blanche - Eric Joyeux De Cocotier : la chenille qui fume - Sandrine Trésor : directrice de production - Laura Larifla : assitante de production - Corine Bissot est la maquilleuse - David Datil : chef op son - Anaïk Calif : première assistante réalisatrice -Esprit Dicidan : costumes - Kevin Beliot : décorateur et le régisseur - Frédéric Niess : assistant régie - Stéphane Abénaqui : assistant caméra